À Montigny-le-Bretonneux, la municipalité avait lancé en 2023 les Assises de l’éducation. Une démarche globale de réflexion et de concertation, visant à rassembler et à impliquer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, élèves, agents, etc.) afin de collaborer et de réfléchir collectivement aux enjeux et aux défis de l’éducation. Une démarche devant normalement aboutir en janvier 2025.

Cette initiative voulue comme innovante doit permettre à la commune de faire face à la baisse inexorable des effectifs et aux fermetures de classes sans que celles-ci soient toutes compensées par des ouvertures, indique la municipalité. « Il est loin le temps où Montigny était la ville la plus jeune de France, singularité démographique liée à l’effet Ville nouvelle, explique dans un communiqué Yannick Le Dorze, adjoint au maire délégué au scolaire et périscolaire. Plutôt que de subir, nous avons fait le choix d’anticiper et de concerter pour transformer cette contrainte en plus-value éducative. Je tiens d’ailleurs à remercier l’Éducation nationale, pleinement partie prenante de nos Assises de l’éducation, ainsi que les enseignants, parents, agents municipaux qui se sont portés volontaires pour participer aux ateliers de réflexion et faire leurs recommandations pour l’école de demain. »

La municipalité a alors redessiné le maillage scolaire avec comme principe directeur le maintien des écoles dans chaque quartier, guidée comme elle l’explique dans un communiqué « par l’intérêt des enfants avant tout ». Ce qui a conduit à quelques annonces complexes. Après avoir analysé ses effectifs et l’offre d’écoles dans les huit quartiers, la Ville a décidé, à la rentrée de septembre 2025, de fermer les écoles Rimbaud et Verlaine (maternelles et élémentaires). Une décision annoncée mi- juin aux enseignants, représentants et parents d’élèves, conseillers des quartiers de Saint-Quentin et de la Sourderie ainsi qu’aux agents de la Ville. « Nous sommes bien conscients que cette décision est difficile, admet le maire DVD, Lorrain Merckaert, dans le communiqué. Mais elle est nécessaire pour conforter les effectifs de l’ensemble des écoles des deux quartiers et mutualiser nos moyens financiers et techniques pour accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des élèves concernés dans leur nouvel établissement ». Cette décision prendra effet en septembre 2025. D’ici là, la Ville travaillera dès la rentrée 2024 avec les écoles concernées pour accompagner la transition vers les nouvelles écoles.


Une convention pour le projet « Notre école faisons là ensemble »

Dans le cadre du projet “Notre école faisons là ensemble”, la ville a signé une convention de financement avec l’Éducation Nationale. « Vous avez certainement entendu parler d’un fonds mis en place par l’État et qui s’appelle le Conseil national de la refondation et qui permet à des écoles qui ont des projets novateurs de demander une participation dans les aménagements qu’ils souhaitent pour l’école, a expliqué Yannick le Dorze en conseil municipal le 21 mai dernier. Et nous avons une école sur la ville, la maternelle Genevoix, qui s’est positionnée sur un projet qui consiste à faire l’école hors les murs avec des aménagements extérieurs comme un car-port, des rondins de bois pour les sièges, un tableau extérieur et également avec des petits aménagements sportifs comme un panier de basket ou une marelle. Sur ce projet qui a réuni la communauté éducative (la ville, les parents d’élèves, les enseignants), l’Éducation nationale a voté favorablement pour financer cet aménagement. […] C’est assez rare que l’Éducation Nationale puisse financer des investissements dans les écoles. »