L’espace Marianne de Voisins-le-Bretonneux organise, comme chaque année depuis trois ans, le mois du logement. Plusieurs dispositifs sont proposés durant tous le mois de juin, pour sensibiliser le public et les professionnels autour des problématiques liées au logement. Parmi ceux-ci, l’installation, le mardi 18 juin de 14 h à 16 h, du truck « adaptation du logement » de l’agence AutonomY, sur le parking de la Maison du Mérantais, à Voisins-le-Bretonneux.

La Gazette a découvert le concept avec Mélanie Freyder, l’une des deux ergothérapeutes au sein du pôle habitat de l’agence AutonomY. Une agence interdépartementale (78 et 92) s’adressant « aux publics de 60 ans et plus et aux personnes en situation de handicap ainsi que les aidants proches, quels que soient leurs lieux de vie », indique le site internet agence-autonomy.fr.

« Notre pôle habitat a pour but de favoriser le maintien ou le retour à domicile pour les personnes en situation de handicap, pour les personnes en perte d’autonomie ou les personnes seniors sans perte d’autonomie. L’idée, c’est de pouvoir les accompagner de A à Z sur les projets d’aménagements du domicile », explique Mélanie Freyder.

En visitant le camion (mis à disposition par l’entreprise Saint-Gobain), nous découvrons des aménagements réalisables dans chaque pièce de la maison comme, par exemple, la représentation d’une salle de bain équipée de deux douches. La 1re, à destination des personnes avec une mobilité assez stable, comportait une barre d’appui pour éviter les chutes et un strapontin de douche escamotable. La 2de cabine de douche était équipée de parois mi-hauteur, facilitant l’accès à des personnes à mobilité réduite. « Ce type d’aménagement permet de pouvoir aider la personne qui est en perte d’autonomie à prendre sa douche, sans être mouillé », précise l’ergothérapeute.

« C’est le CCAS de Voisins qui nous a contacté pour qu’on s’installe ici. Depuis que nous sommes là, je suis plutôt agréablement surprise car avec la météo de ce matin je pensais que les gens n’allaient pas trop sortir. Les gens qui sont venus nous voir sont plutôt des personnes seniors ou des personnes qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap », poursuit Mélanie Freyder.

Et le dispositif a attiré quelques curieux. « J’allais à la pharmacie et j’ai vu le camion donc je suis venue. J’ai déjà quelques aménagements à mon domicile et je voulais me renseigner pour mettre un monte escalier électrique », a raconté à La Gazette une Vicinoise rencontrée sur place. En plus des solutions d’aménagements, il existe ce que l’on nomme des aides techniques (des aides matérielles qui permettent aux personnes âgées ou handicapées de compenser les difficultés du quotidien) comme par exemple des poignées à bouteilles « pour les personnes seniors qui auraient des rétractions aux doigts ce qui rend difficile la prise en main de gros objets », explique l’ergothérapeute.

Couverts ergonomiques, assiettes à ventouse, rehausseurs de prise électrique … Les nombreuses aides techniques, peuvent se trouver en grande surface ou dans des magasins de bricolage, mais pour la plupart, Mélanie Freyder conseille aux personnes de se rendre chez un revendeur de matériel médical.

« On a plein de solutions pour soutenir l’autonomie dans la vie quotidienne, en adaptant l’existant. L’idée, c’est de pouvoir soutenir les occupations de la vie quotidienne comme continuer à cuisiner, à jardiner ou prendre soin de son propre corps. Pouvoir faire toutes ces activités là fait que l’on va avoir un équilibre psychique et on va garder aussi un équilibre et une forme physique. Ce sont des petites choses qui, finalement, vont permettre d’avoir une meilleure qualité de vie » conclut-elle. Renseignements sur le site internet agence-autonomy.fr.