Et de trois. Le Geek’up festival revient pour une 3e édition, les 25 et 26 mai prochains, aux Clayes-sous-Bois. Le parc de Diane mettra à l’honneur le temps d’un week-end la culture geek et pop. À l’initiative de l’association clétienne Geek’up family, l’événement, se voulant comme le 1er festival pop culture des Yvelines, proposera comme chaque année de nombreux stands en lien avec cet univers, avec une trentaine d’exposants, tels que des libraires, artistes, illustrateurs, artisans, vendeurs d’objets, magasins de jeux vidéos et jeux de société dans ce domaine. Un camp médiéval (des activités comme le tir à l’arc, la forge, la cuisine médiévale, le tissage ou le combat y seront notamment proposées), ou encore de nombreuses autres animations (jeux vidéo comme Just dance, démonstrations et initiations au sabre laser, au quidditch, au trollball, à l’escrime ludique, aux jeux de rôle et de plateaux, au dessin manga, et même… canoë dans le parc) seront aussi au programme.

L’acteur américain Ryan Potter invité d’honneur

Sans oublier l’un des temps forts des festivités, le concours de cosplay, des costumes de personnages de fiction fabriqués par les participants eux-mêmes. Rendez-vous le 25 mai pour le concours solo (temps de passage 1 minute 30), et le 26 pour le concours groupe (temps de passage 2 minutes 30). L’inscription au concours s’effectue en ligne jusqu’au jour de l’événement à 12 h, elle est gratuite mais soumise au droit d’entrée au festival.
Enfin, comme chaque année, des personnalités internationales en lien avec la geek et pop culture sont invitées au festival. En 2023, Josh Herdman et Louis Cordice, deux acteurs de la saga Harry Potter, étaient les stars du week-end (lire notre édition du 23 mai 2023). Cette année, le nom Potter sera toujours associé au festival, mais rien à voir, puisque Ryan Potter, acteur américain ayant notamment joué dans la série Supah Ninjas, mais ayant surtout prêté sa voix au personnage Hiro Hamada dans Les Nouveaux Héros, de Disney, Oscar du meilleur film d’animation en 2015, sera l’invité d’honneur. Il vous en coûtera toutefois entre 25 et 40 euros si vous souhaitez bénéficier d’un autographe de sa part, 20 euros pour réaliser un selfie avec lui, 25 euros pour un photobooth, 45 euros pour le combo photobooth + autographe, et 80 euros pour le rencontrer en petit groupe durant 30 minutes.

D’autres invités, francophones eux, seront aussi au rendez-vous du festival : les comédiennes de doublage Maëva « La Brichée » Trioux, Lila Lacombe, et Olivia Luccioni. La 1re est la voix de Catalyst dans le jeu vidéo Apex Legends, ou encore respectivement de Angel Dust et Eva dans les séries Hazbin Hotel et The Witcher. La 2de est la voix de Rebecca dans le jeu video Cyberpunk, d’Anya dans le manga Spy Family ou encore de Darkness dans Konosuba. La 3e a elle doublé Rosario Dawson dans le rôle d’Ahsoka dans l’univers Star Wars. Toutes les trois seront présentes les deux jours. Deux jours de festival qui feront plonger le public « dans un univers «geekesque» pour vivre une expérience hors du commun », affirme la commune des Clayes-sous-Bois, partenaire de Geek’up family dans l’organisation de l’événement.

Le tarif des billets s’élève à 5 euros pour un jour, 8 euros pour deux jours, 1 euro étant par ailleurs reversé à l’association Les Bouchons de l’espoir qui collecte des bouchons pour financer des projets aidant les personnes en situation de handicap). Pour réserver et consulter le programme et les différents prix, rendez-vous sur
geekupfestival.fr.

CREDIT PHOTO : VILLE DES CLAYES-SOUS-BOIS