Si vous ne faites pas le pont de l’Ascension et que vous êtes fan de pop culture et de geek culture, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du parc de Diane, aux Clayes-sous-Bois. Ce dernier accueille, le 31 mai et le 1er juin (respectivement de 10 h à 19 h et de 10 h à 18 h), la 4e édition du Geek’up festival. Cet événement annuel, organisé depuis 2022 par la commune, en partenariat avec l’association clétienne Geek’up family, est considéré comme le 1er festival pop culture des Yvelines. L’année dernière, il avait réuni 5 000 personnes, selon la municipalité.

Le robot Bumblebee et le tournoi de cartes Lorcana, grandes nouveautés cette année

Comme chaque année, de nombreux stands et animations seront proposés. On comptera encore une trentaine d’exposants (auteurs, artistes graffeurs, illustrateurs, libraires, créateurs, stands alimentaires, magasins de jeux vidéos et de mangas, ainsi que de divers objets … ). Parmi les activités au programme, des nouveautés, comme la présence tout le week-end d’une cosplayeuse représentant le robot Bumblebee, de la saga Transformers, et de sa mythique Chevrolet Camaro, ou encore un tournoi Lorcana le samedi (30 euros, sur inscription via HelloAsso, places limitées), inspiré des jeux de cartes Disney, et retransmis en direct sur Twitch. « Le tournoi autorise les cartes jusqu’au chapitre 8, alors préparez vos meilleures stratégies ! Des lots à remporter, offerts par l’association Hakuna, détaille le site internet du festival. Une belle occasion de croiser le fer entre passionnés, de découvrir de nouveaux styles de jeu et de briller dans l’univers magique de Lorcana. »

La part belle sera faite à l’univers Disney puisque des stands avec des personnages Disney seront installés sur le festival. Un escape game sera aussi organisé, permettant de plonger dans le monde des Cavaliers de l’Apocalypse. Ces différentes animations s’ajoutent à l’espace jeux vidéos (réalité virtuelle, simulateur automobile, jeux sur consoles, Mario Kart, jeux de zombies …), aux jeux de rôles et de plateaux, au camp médiéval (avec démonstrations de forge, initiation au tissage, entraînement au combat et découverte de métiers d’autrefois), aux démonstrations et initiations de sabre laser, ou encore aux activités de danse K-pop ou au dessin manga, déjà proposés lors des précédentes éditions.

Sans oublier bien sûr l’incontournable concours de cosplay. Le 31 mai pour le concours individuel (temps de passage 1 minute 30), ou le 1er juin pour le concours en groupe (temps de passage 2 minutes 30), les participants défileront et devront aussi présenter au jury leur costume de personnage de fiction, qu’ils auront fabriqué eux-mêmes. Inscriptions jusqu’au jour du concours à 12 h maximum, en ligne via le site internet du festival, ou sur place sur le stand d’Aoi Sora.

Autre marqueur du Geek’up festival, la présence chaque année d’invités d’honneur. Après Josh Herdman et Louis Cordice en 2023 (incarnant Gregory Goyle et Blaise Zabini dans la saga Harry Potter), Ryan Potter en 2024 (acteur américain ayant notamment prêté sa voix au personnage Hiro Hamada dans le film d’animation Les Nouveaux Héros, de Disney), ce sont cette année Rémi Gutton et Gregory Lerigab qui sont les guests spéciaux de l’événement. 2 noms qui ne parleront sans doute pas à grand monde, mais si l’on vous dit Spiderman, Assassin’s Creed, Hogwarts legacy ou encore Call of duty … Il s’agit en effet de 2 comédiens de doublage ayant entre autres prêté leurs voix dans ces jeux vidéo, mais aussi dans des films, téléfilms et séries.

Les tarifs des billets pour accéder au Geek’up festival vont de 5 (billet 1 jour) à 8 euros (billet 2 jours). Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Pour chaque billet acheté, 1 euro sera reversé à la fondation Le Refuge, œuvrant pour la protection des jeunes LGBT+. Programme complet et renseignements sur le festival sur geekupfestival.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES VILLE DES CLAYES-SOUS-BOIS