L’avenir du site du Bois de la Garenne, à Voisins-le-Bretonneux, continue de se dessiner. Nombreux étaient les habitants présents à l’exposition organisée par la municipalité le samedi 27 avril, à la Maison des associations, sur ce thème. Le comité de suivi, composé de 13 membres, et des élus étaient présents pour exposer les projets et répondre aux interrogations des riverains.

Quatre projets portés par quatre aménageurs

Au total, ce sont quatre projets (baptisés l’orée du bois, les bons voisins, voisinage et le bois jardin), portés par quatre opérateurs, qui ont été dévoilés aux visiteurs. Ces projets devaient tous prendre en compte les doléances des habitants, regroupées dans un cahier des prescriptions pointilleux.

Comme condition à respecter on y trouvait le nombre maximum de logements (entre 120 et 130 logements collectifs avec un minimum de 40 % de logements aidés), ou encore « l’offre de stationnement qui devra être conforme au Plan local d’urbanisme intercommunal avec a minima une place par logement et sera réalisée en sous-sol », indiquait un panneau explicatif. Ainsi, huit thématiques retenues lors des temps d’échanges avec les Vicinois(es), que ce soit lors de concertations ou durant les Ateliers de l’avenir en mai 2023, devaient intégrer chaque projet.

Précisément, ces huit thématiques que les promoteurs doivent inclure sont : le projet de vie sociale ; les espaces extérieurs, les aménagements paysagers et les espaces de convivialité ; la végétalisation du site ainsi que la gestion et le renforcement du patrimoine arboré ; l’organisation du bâti ; le plan de masse et les parcelles voisines ; le projet médical ou paramédical ; les logements ; la circulation, le stationnement ; et enfin la démarche environnementale.

Rencontrée sur place, la maire UDI de Voisins-le-Bretonneux, nous a expliqué que « les différents promoteurs doivent respecter le cahier des charges qui a été fait en concertation avec les habitants ». « Nous organisons cette exposition aujourd’hui car les gens doivent savoir ce qu’il va y avoir sur ce site », a-elle déclaré. Avant d’ajouter : « Nous demandons, bien sûr, l’avis des habitants sur les quatre projets. Leurs remarques seront prises en compte, et c’est la municipalité qui choisira à terme ».

Ainsi, à la fin de l’exposition et pour poursuivre la concertation avec les habitants, un questionnaire à remplir leur a été proposé afin qu’ils puissent, une fois de plus, donner leur point de vue sur les différents scénarios présentés. Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à l’exposition du 27 avril, elle sera présente du 29 avril au 6 mai à la mairie, durant les heures d’ouvertures.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION