Incontournable du printemps, la Prairiale, la fête des plantes et des jardins, revient les 20-21 avril à la ferme du Manet, à Montigny-le-Bretonneux, pour sa 21e édition. Organisée par le Lions Club Montigny Les 3 Villages, la mairie de Montigny et la ferme du Manet, elle réunit une cinquantaine de producteurs et d’artisans. Plusieurs espaces thématiques sont proposés, notamment le côté plantes et jardins (plantes vivaces ou annuelles, plants potagers dont certains bio, rosiers, arbustes et petits fruitiers). Des robots de tonte seront exposés pour la première fois. Un jeu sur les légumes du potager sera proposé aux enfants et un stand sera dédié au compostage. Autre espace, celui consacré au terroir, où sont proposés des produits variés sélectionnés par les organisateurs (jambons, saucissons, fromages, chocolat, biscuits, miels, vins, bières et champagnes). Une nouvelle exposante proposera aussi des produits à base de pétales de roses.

Coté artisanat d’art, des artisans renommés proposeront des créations de vêtements sur mesure, de la sculpture métallique, de la céramique, des tableaux animaliers, des objets en cuir, du verre soufflé, de la peinture sur soie ou sur œuf, du savon végétal.

La totalité des bénéfices sera versée à des œuvres caritatives, en particulier pour le financement de chiens guides d’aveugle. L’école de chiens guides de Paris sera sur place pour présenter son travail avec les chiens.L’entrée à l’événement coûte 2,50 euros (gratuite pour les enfants). Elle est valable tout le week-end.

CREDIT PHOTO : DR