Comme chaque année en hiver, les équipes de SQY sont prêtes à intervenir en cas de gel et de neige sur les 320 km de routes gérées par l’Agglomération, dans les 12 communes du territoire. Elles ne sont pas les seules à intervenir sur le réseau routier de l’Agglomération, épaulées par celles de la Direction des routes d’Île-de-France (la DiRIF) pour les autoroutes et les nationales, celles des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour certaines routes départementales, les communes (pour les voies communales) et les structures privées.

Du 1er décembre au 31 mars, 24h/24, 7j/7, le service d’astreinte de SQY peut déclencher, à tout moment, une opération de traitement des voies dont il assure la gestion. Aujourd’hui, 12 saleuses équipées de lames et de cuve à saumure assurent les traitements des chaussées. Ceux-ci peuvent être de type préventif (avant l’arrivée du phénomène météorologique) ou curatif (la neige ou le verglas sont présents sur les chaussées).

Des opérations de traitement des voies pouvant être déclenchées à tout moment

À Guyancourt, par exemple, la Ville possède un véhicule de déneigement qui passe de quartier en quartier, et elle vient aussi en soutien des équipes de SQY. Un service gratuit d’alerte par SMS a été mis en place depuis quelques années. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur : sqy.fr/alerte-sms.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION