Les moutons sont de retour à compter du 22 mars sur la prairie autour de la Sourderie, dans les communes de Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux. Ils permettent une gestion écologique des espaces verts en remplaçant la fauche mécanique. Pour pouvoir mettre en place des méthodes alternatives pour la gestion de ses espaces verts, l’agglomération de SQY a remplacé la fauche actuelle des abords du bassin par du pâturage avec des moutons. Et les résultats sont là : cela fait moins de bruit, engendre moins de pollution, et l’environnement et la biodiversité sont mieux protégés. En outre, cela permet au territoire de faire la promotion des pratiques durables. Cet écopâturage proposé par l’Agglomération permet également à des éleveurs de disposer de terrains pour leur activité.

Un berger présent une ou deux fois par semaine

De leur côté, les animaux bénéficient d’une herbe fraîche à brouter sur les deux terrains qui sont clôturés, et proposés en alternance tous les six mois. Sans oublier le confort animal puisque les moutons ont à leur disposition un abri et un abreuvoir. Le berger est présent une ou deux fois par semaine pour surveiller son troupeau et vérifier le bon état de santé des animaux.

Si vous souhaitez aller les voir, faites-le avec le plus grand respect pour les animaux. Il ne faut pas leur donner à manger.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION