Airwell, entreprise spécialisée dans le génie climatique et thermique, inaugurait le 16 mars son deuxième centre de formation Airwell Academy, à Montigny-le-Bretonneux, après celui basé à Valence. Le PDG, Laurent Roegel, qui collabore avec 75 salariés, a repris les rênes d’Airwell en 2014 pour opérer un virage stratégique de l’entreprise. « Le changement qu’on a décidé en 2014, qui est également à l’origine de ce second centre de formation, c’est de se transformer d’un leader de la pompe à chaleur à la création d’un fournisseur d’écosystème », explique-t-il.
Un parcours en alternance d’une durée d’un an
Il poursuit : « Cet écosystème doit intégrer la pompe à chaleur (qui fait du chaud, du froid et de l’eau chaude), un apport énergétique solaire, mais surtout de la data : des informations des objets connectés qui remontent de la donnée pour créer des scénarios d’efficacité énergétique afin de s’assurer que l’ensemble de l’installation dans une maison ou une entreprise soit efficace. »
Carine Martin et Pierrick Di Caro, directeurs associés d’Airwell Academy, ont présenté les ambitions du centre de formation de Montigny-le-Bretonneux où sera installée une équipe de coordination pédagogique avec des formateurs certifiés. « Le premier centre de formation situé à Valence est très focalisé métier. Là-bas, nous formons les installateurs sur le label RGE (Reconnu garant de l’environnement), sur comment installer correctement nos produits (principalement les pompes à chaleur et les panneaux solaires), sur comment obtenir les agréments… À Valence, nous avons également commencé à proposer des formations de reconversion professionnelle sur trois mois. Sauf que ces formations étaient suivies uniquement par des installateurs qui envoyaient leurs équipes. On ne touchait pas la cible principale : les personnes sans activité en recherche d’emploi ou en reconversion. L’idée c’est de mieux cibler ces personnes ici », explique Carine Martin.
Des formations techniques et qualifiantes
Le centre de Montigny, à l’instar de celui de Valence, proposera donc des formations techniques (application résidentielle, application Drv [Débit de réfrigérant variable, Ndlr], application pompes à chaleur) et qualifiantes (habilitation électrique pour les métiers de la climatisation ou encore manipulation des fluides frigorigènes) pour répondre au manque de main-d’œuvre et à la demande de plus en plus qualifiée de ces métiers. « Pour répondre à ces besoins de recrutement, nous avons construit un parcours en alternance, d’une durée d’un an, car la meilleure solution pour apprendre nos métiers, c’est l’apprentissage du savoir couplé à la mise en pratique du savoir-faire. Nous sommes également en train de construire des parcours de formation certifiants que nous déploierons, ici à Montigny, dans le courant du deuxième semestre 2023 », a poursuivi Carine Martin.
L’objectif du centre de formation est d’apporter la technique, mais également la communication adaptée
Une évaluation des apprenants sera effectuée en contrôle continu, non pour sanctionner mais pour voir si la théorie a bien été assimilée. Car l’objectif du centre de formation est d’apporter la technique, mais également la communication adaptée aux différents métiers de la société. Enfin, Airwell Academy de Montigny travaillera avec de nombreux partenaires comme les missions locales, mais aussi et surtout avec le réseau des Geiq (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification), fort d’un réseau de 196 collectifs sur tout le territoire national.