La Ville de La Verrière vient d’obtenir sa deuxième arobase @@ décernée par le concours national Villes Internet. Cette seconde arobase vient récompenser les efforts de La Verrière dans le déploiement de la politique numérique mise en place depuis plusieurs années. Joint par La Gazette, le maire, Nicolas Dainville (LR), explique les actions déjà mises en place et celles à venir pour améliorer cette politique et lutter contre la fracture numérique.
« L’obtention de ce deuxième arobase, c’est une vraie fierté pour nous parce que la Ville décroche des prix nationaux qui favorisent son rayonnement et donc son attractivité », débute l’élu. « Nous avons doté toutes les classes de Tableaux numériques interactifs (TNI) pour rendre la pédagogie plus facile. Nous avons également acquis des petits robots pédagogiques (le Photon et le Bee-Bot) pour initier à la programmation. Ces robots sont très appréciés par les élèves et les professeurs », poursuit-il. Par ailleurs, une plateforme de soutien scolaire en ligne gratuite est également proposée à tous les élèves, du CP au CM2, depuis deux ans et demi, par la municipalité.
Deux conseillers numériques au service des habitants
Autre mesure prise par la commune soulignée par cette arobase : le recrutement (l’année dernière, Ndlr) de deux conseillers numériques subventionnés par l’État. « Ils accompagnent les familles et les seniors sur les démarches en ligne et sur le numérique. Ils font des sessions de formation et sont présents sur les événements de la Ville, notamment au forum des associations », se félicite le maire.
Mais la démarche la plus importante et significative prise par la commune en faveur du numérique, qui joue notamment pour l’obtention de la troisième arobase, c’est la distribution de tablettes numériques aux élèves de CM1 et CM2.
« Cet outil va permettre de s’adapter davantage au rythme de chaque enfant en personnalisant encore plus la pédagogie. Prenons l’exercice de la dictée en exemple : un élève qui va vite ne sera pas entravé tandis qu’un élève plus lent pourra enregistrer la dictée sur sa tablette, s’arrêter quand il le voudra et la réécouter au besoin. Les enfants pourront bien entendu les ramener chez eux pour s’entraîner à la maison », précise Nicolas Dainville.
« La distribution des tablettes aura lieu les 16 et 17 février prochains à 18 h 30 au Scarabée. Nous candidatons également au dispositif e-Sy (un dispositif porté par le conseil départemental qui permettra, grâce à Seine et Yvelines numérique [SYN], de proposer, d’ici 2026, un cartable numérique à 130 000 élèves, Ndlr). Sans le Département on ne pourrait pas initier ce type de politique innovante », conclut le maire, ravi.
CREDIT PHOTO : DR