Rencontre avec un faussaire au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines propose les 5 et 6 janvier une enquête-conférence sur Geert Jan Jansen, qui a réalisé 1 600 fausses œuvres d’art durant 20 ans.

True copy. À travers ce titre, une rencontre, et une histoire. Celle de Geert Jan Jansen, qui a durant deux décennies copié ou inventé des tableaux de grands peintres comme Picasso, Matisse ou Chagall… « Et de manière tellement convaincante que Picasso, entre autres, est allé jusqu’à signer un certificat d’authenticité pour l’un d’entre eux », évoque même sur son site internet le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), qui accueille les 5 et 6 janvier une représentation… potentiellement en compagnie du faussaire lui-même. « Dans True copy, à la fois enquête théâtrale fondée sur des faits réels et conférence ludique sur l’art du mensonge, Geert Jan Jansen lui-même nous embarque dans le rocambolesque parcours du plus grand faussaire du XXe siècle », indique le TSQY.

Ce rendez-vous est rendu possible grâce au travail du groupe Berlin. Ce dernier, composé des comédiens Yves Degryse et Caroline Rochlitz, et de Bart Baele, spécialiste du design lumières et vidéo, a conçu un dispositif vidéo mettant en scène un reportage sur Geert Jan Jansen, qui a réalisé 1600 fausses œuvres, découvertes en 1994. La séance du 5 janvier affiche complet, il reste des places pour celle du 6, à 20 h 30. Les prix des places vont de 4 à 23 euros, réservations via theatresqy.org.