Wingardium leviosa ! À Plaisir, 300 m² consacrés à l’univers de Harry Potter. La boutique Le Repaire des sorciers a rouvert le 26 novembre dans la galerie d’Auchan. Rouvert et non ouvert, car l’enseigne avait déjà connu une première existence dans un autre local du centre commercial plaisirois, de 2019 à 2021. « On a fermé car il y a eu d’une part la pandémie, et aussi car on arrivait au terme de notre contrat avec les galeries marchandes, explique Clément Martin, responsable du secteur nord (qui comprend une dizaine d’enseignes du nom en France) et de la boutique de Plaisir. On nous a proposé cet espace plus volumineux (300 m² contre 150 m² dans le précédent local, Ndlr), et on a bien sûr accepté. »

Les fans du plus célèbre des sorciers sont ravis. Ils peuvent désormais de nouveau flâner dans ce lieu et y trouver différents produits tels que des jeux de société, livres, figurines, objets de collection, sacs à dos, vêtements, pendules, sets de table, mugs, chapeaux, ou encore baguettes. Mais Le Repaire des sorciers ne se limite pas à l’univers de Harry Potter. Le magasin, où travaillent cinq personnes dont le responsable, s’ouvre à « d’autres univers, tout ce qui est Marvel, DC comics, animés, mangas, jeux vidéo, un peu de Disney, et tout ce qui est films et séries pop culture et années 80 », énumère Clément Martin, qui ajoute que tout est sous licence et annonce que l’ « on va essayer de faire rentrer des nouveautés » en matière d’univers.

Le Repaire des sorciers propose plus de 3 000 références, dont 2500 à 3000 rien que pour les produits Harry Potter.

Le responsable souligne aussi que la surface plus importante que lors de la première ouverture « a permis de s’étendre à d’autres univers », alors que « à l’époque, on était uniquement dédiés à Harry Potter ». Ainsi, au sein du magasin, un très grand espace est entièrement consacré à Harry Potter et aux Animaux fantastiques, et une autre partie de la boutique au reste. Au total, plus de 3 000 références sont proposées, dont 2 500 à 3 000 rien que pour les produits Harry Potter. Pour certains objets de collection, les tarifs atteignent parfois des niveaux très importants. Comptez par exemple 449 euros pour une réplique d’un balai Nimbus 2000.

Une vingtaine de boutiques en France

Les clients interrogés à la sortie de la boutique se montrent satisfaits de la présence de ce magasin. « Le concept est super sympa, se réjouit Mélanie, venue d’Élancourt et qui a découvert l’enseigne par hasard en allant faire des emplettes au centre commercial. Elle reconnaît toutefois que « les prix sont assez élevés, mais c’est la licence qui veut ça aussi ». Bruno est du même avis, lui qui venait d’acheter une robe de chambre. « C’est 49,90 euros. L’autre fois, j’ai dépensé 100 euros pour un sac à dos. Le ticket moyen doit être entre 45 et 100 euros », confie ce Plaisirois dont les enfants sont fans de la saga et qui attendait avec impatience le retour de la boutique. « L’année dernière, on a fait le marathon Grand Rex sur deux jours, avec l’intégralité de la saga qui est passée, et on regarde assez régulièrement les films en VOD, raconte-t-il. On fait les studios l’année prochaine, on part à Londres. On avait fait la première de la Coupe de feu à l’Aquaboulevard. »

« On a du monde, et c’est très agréable, se félicite Clément Martin. Les clients attendaient notre ouverture, mais moi aussi, je l’attendais depuis un petit moment. Et ça fait du bien de retrouver le contact. On a la chance d’être à proximité des escalators et d’une des sorties, donc il y a pas mal de passage » Pour rappel, fondé à Bayonne en 2018 par Philippe Montaulieu, Le Repaire des sorciers compte une vingtaine de boutiques en France. Dans les Yvelines, outre Plaisir, on peut notamment en trouver une à Montesson. Le Repaire des sorciers Plaisir est ouverte, elle, tous les jours sauf le dimanche, de 10 h à 20 h.