Coignières, Élancourt, Maurepas
Les trois villes, ainsi que leurs associations patrimoniales, s’associent pour organiser les premières journées européennes du patrimoine intercommunales. Au programme, balades, visites, contes, concerts et projections permettront de partir à la découverte de l’histoire de ces villes. L’église Saint-Médard d’Élancourt, située au cœur du village, sera notamment à l’honneur le 15 septembre avec des visites guidées d’une trentaine de minutes, organisées par l’association les Amis du passé d’Élancourt, à 14 h, 14 h 30 et 15 h. L’entrée est libre.

Le même jour, toujours à Élancourt, deux sessions de contes, animées par un conteur et un musicien, sont programmées pour les plus jeunes au lavoir de l’Hermanderie, « le seul lavoir couvert et clos de Saint-Quentin-en-Yvelines », précise la Ville sur son site internet. La première session se tiendra de 16 h à 17 h (pour les enfants à partir de 6 ans), la seconde de 18 h à 19 h (à partir de 10 ans). Les inscriptions s’effectuent par courriel à l’adresse [email protected] .

Élancourt étant la ville d’une ex-Commanderie templière, reprise par les Hospitaliers au XIVe siècle, ce week-end sera également l’occasion de projeter le film Le dernier des Templiers (avec Nicolas Cage), le 16 septembre à 10 h, au Ciné 7. La projection sera suivie d’une conférence sur les Templiers. Tarif : 4, 50 euros.

Toujours le 16 septembre, à 14 h, c’est à Maurepas que les événements se concentrent, avec le départ d’une promenade historique depuis l’église Saint-Sauveur jusqu’en direction de Coignières (renseignements au 06 61 39 09 26 ou au 06 07 37 71 72), où aura lieu, à 17 h, un concert à l’église Saint-Germain-d’Auxerre. Ce dernier sera suivi d’une présentation des vitraux de l’édifice, durant 45 minutes. Les inscriptions s’effectuent au 01 30 13 17 67. A noter également qu’une conférence aura lieu à l’église Saint-Sauveur de Maurepas, le 21 septembre à 20 h. Entrée libre sur inscriptions au 01 30 66 53 70.

Guyancourt
Le 15 septembre à partir de 10 h, une balade Suivez le cours de l’eau est proposée. Pour « découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et historique de la ville en vous baladant le long de la Bièvre et des étangs des Roussières et Braque », indique la Ville sur son site internet. Une inscription est nécessaire au 01 30 43 45 44 ou au  01 30 48 33 70.

De 14 h à 18 h, l’exposition Eau, fil du temps, à la bibliothèque universitaire de SQY, « vous invite à remonter l’histoire du territoire au fil de l’eau, des origines aux aménagements de la ville nouvelle, en passant par les travaux des Templiers et les grands chantiers de Louis XIV pour les bassins du château de Versailles », peut-on lire sur le site internet de la Ville. Entrée libre.

Le 16 septembre, se tiennent deux visites flash. De 16 h 30 à 17 h devant la bibliothèque universitaire, il s’agira de s’intéresser de près à « trois sculptures, les engouffrements, fontaines planes aux symboles géométriques », « les marches recouvertes d’eau avec ses deux cercles superposés en métal » et « la flèche qui accompagne le regard vers l’horizon », fait savoir la Ville. De 17 h 30 à 18 h, sera proposée une visite des Caryatides et du jardin des Gogottes, point de rendez-vous de la visite. L’accès est libre.

Magny-les-Hameaux
Promenades, exposition ou visite d’édifices, le choix est vaste. Tout le week-end, l’association Récréation équestre organise une balade en calèche de deux heures autour de Magny village, avec départ de la maison des Bonheur. L’événement est gratuit. Heures de départ : 14 h le samedi, 10 h et 14 h le dimanche.

Pour les amateurs d’art, une exposition à l’initiative du Fonds d’art communal et des Livres Infinis se tient à la maison des Bonheur les deux jours de 10 h à 18 h. L’entrée est libre. Enfin, l’église Saint-Germain-de-Paris continue d’ouvrir ses portes jusqu’à la fin du mois, avec des horaires élargis en ce week-end de Journées du patrimoine puisque le site ouvre de 10 h à 18 h, contre 14 h à 18 h les autres jours de septembre. Entrée libre.

Montigny-le-Bretonneux
Entrez dans les coulisses du 7e Art ! Le cinéma UGC SQY Ouest propose de visiter ses cabines de projection dimanche 16 septembre à 10 h, 12 h et 13 h. Chaque visite est suivie d’un court métrage « sur un chef d’œuvre du design, présent dans les collections du Musée de la ville », indique SQY dans un communiqué. D’autres événements sont organisés dans la commune dans le cadre des Journées du patrimoine.

Il est notamment possible d’entrer dans les coulisses du Vélodrome national, le 15 septembre à 17 h. L’occasion de découvrir plus en profondeur ce lieu phare du cyclisme sur piste international, qui a déjà accueilli les championnats du monde en février 2015, et d’Europe de la discipline en octobre 2016, et qui sera le site hôte d’une étape de Coupe du monde en octobre prochain, ainsi que des Jeux olympiques en 2024. La visite dure 30 minutes.

Enfin, autre lieu ignymontain participant aux journées du patrimoine : le Musée de la ville et ses 3 000 pièces de collection design retraçant « le passé rural et cheminot du territoire » de l’agglomération, fait savoir SQY dans un communiqué. Une visite guidée de 1 h 30 a lieu samedi 15 septembre à 15 h. Pour les trois événements cités précédemment, il est nécessaire de réserver au 01 34 52 28 80.

Plaisir
Outre le spectacle d’ouverture de la saison au théâtre espace Coluche, intitulé La face cachée du plateau (voir notre édition du 4 septembre), plusieurs autres lieux ouvrent gratuitement leurs portes. Au château, deux visites commentées sont proposées le 16 septembre, à 10 h et 15 h. Le départ s’effectue du perron pour une durée de 1 h 30.

Le 15 septembre, le centre hospitalier s’ouvrira au public avec des visites guidées gratuites du site Mansart à 10 h et 14 h 30, d’une durée de 1 h 30. Une exposition d’objets anciens appartenant à l’établissement se tient également salle des Orangers, ainsi que l’exposition A la manière d’Auguste Rodin, préparée par l’atelier Terre du pôle handicap de l’hôpital. Pour tous ces événements, une inscription est nécessaire à la direction des affaires culturelles au 01 30 79 63 20.