Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé un nouveau fonds de soutien pour : « accompagner des projets structurants et différenciants permettant de conforter l’excellence académique et scientifique de Saint-Quentin-en-Yvelines et d’accroître l’attractivité et la visibilité du territoire ». Pour cela, la communauté d’agglomération a débloqué une enveloppe de 500 000 euros par an. D’après le site internet de SQY, « le dispositif de soutien fonctionne sous forme d’appels à projets instruits au fil de l’eau et s’adresse aux : organismes publics de recherche, établissements d’enseignement supérieur publics ou privés, entreprises, associations ou fondations, porteurs de projets de recherche, d’innovation ou de formation ». Il est également précisé que « les demandes d’aides concernant des actions récurrentes de l’établissement ne seront pas acceptées ».

Dans le dossier de candidature, il est expliqué que le fonds de soutien devrait permettre de favoriser les équipements scientifiques ou « les plateformes ouvertes d’innovation » sur le territoire et devrait également permettre « la mise en œuvre de la stratégie de SQY en matière d’enseignement supérieur et de recherche ». Parmi les types de projets qui pourraient être sélectionnés, quelques exemples sont cités comme : le déploiement de programmes de recherche, le développement de lieux innovants, l’ouverture de plateformes pour les acteurs économiques ou le développement d’innovations pédagogiques.

L’aide financière pourra couvrir plusieurs catégories, comme les aménagements, les équipements, les frais de fonctionnement ou encore les travaux à hauteur de 50 % « des dépenses éligibles, sans dépasser les 250 000 euros par projet. Les projets seront étudiés par la commission développement économique et acceptés après la signature « d’une convention-type fixant les obligations respectives des deux parties », convention qui fixera également les modalités de versement de la subvention. Le dossier de candidature ainsi que le plan de financement et les pièces annexes sont à envoyer à l’adresse mail aaprecherchesqy@sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION