Une « cyber-caserne » en projet à SQY

Le 21 septembre, le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines a accueilli le colloque « Bâtir des territoires de confiance », organisé par l’Agglomération et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (Gicat). Cette matinée d’échanges a réuni des élus, l’État et des industriels autour des enjeux du numérique et des nouvelles technologies.

Bertrand Coquard (UDI) – vice-président de SQY délégué à la smart city, conseiller départemental et président de Seine et Yvelines numérique – est notamment revenu sur les principaux projets saint-quentinois en matière de cybersécurité.

Outre le commissariat « du futur » à Élancourt, SQY travaille en relation avec la Région sur un projet de « cyber-caserne régionale », explique Bertrand Coquard : « L’idée, c’est d’avoir des Cert (Computer emergency response team) régionaux qui pourront traiter les demandes d’assistance de la part des collectivités territoriales, qui n’ont pas été épargnées par le Covid, on a vu qu’il y a eu énormément d’attaques cyber-rançon. » Un projet qui avait déjà été confirmé par Valérie Pécresse (Libres) en mars dernier. « L’idée, c’est de veiller en assurant une veille auprès des collectivités territoriales et des élus, de prévenir, et de pouvoir répondre quand il y a une attaque », souligne Bertrand Coquard.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION