Coignières
Un programme de visites a été concocté par la Ville et l’association HPPEC. Ça commence le samedi 18 avec des expositions en mairie (reconduites le dimanche), de 10 h à 19 h, l’une sur « L’évolution des écoles à Coignières », l’autre sur « Coignières, au fil du temps et de l’eau ». Sur ce même créneau horaire, il sera aussi possible de s’essayer à l’écriture à la plume ou de retrouver d’ex-camarades d’école en consultant d’anciennes photos de classe. De 10 h 30 à
12 h et de 15 h à 17 h, des balades commentées seront aussi proposées dans différents sites emblématiques de la commune, comme les rigoles, l’étang du Val Favry, la fontaine des Pères, tandis que de 11 h à 11 h 45 et de 14 h à 14 h 45, aura lieu une présentation des vitraux de l’église Saint-Germain d’Auxerre. Le dimanche, à 15 h, l’HPPEC assurera une visite guidée du centre ancien. Renseignements au 01 30 13 17 67.

Élancourt
À la Commanderie, en partenariat avec le musée de la Ville, sont prévus jeux de piste, expo photos, ateliers d’arts plastiques sur le thème du portrait, visites guidées, performances dansées ou encore cabaret musical. Réservation nécessaire pour certains événements, au 01 39 44 54 00. De son côté, France miniature propose à ses visiteurs de découvrir tout le week-end le parc autrement et d’en apprendre plus sur les monuments à taille réduite grâce à la présence de deux conteurs. Détails sur
franceminiature.fr.

Guyancourt
Les sites à découvrir seront nombreux. D’abord, la bibliothèque de l’UVSQ, dont une visite guidée est proposée le 18 septembre de 14 h à 17 h (visites toutes les 30 minutes, accès libre), mais aussi les quartiers Europe et Villaroy. Ces derniers seront arpentés dans le cadre de la Bal(l)ade des dames, qui permet, à l’aide de parapluies sonores, de partir « sur les traces de ces femmes célèbres ou méconnues qui ont contribué à changer le monde », indique le dossier de presse de l’événement. Départs échelonnés de 18 h à 18 h 30, inscriptions au 01 30 48 33 44. Autre haut lieu du patrimoine guyancourtois, l’église Saint-Victor est à découvrir tout le week-end avec des visites guidées de l’édifice, qui abrite aussi une exposition de gravures.

La Verrière
Le dimanche, des visites guidées du château de La Verrière sont organisées, animées par un guide-conférencier du musée de la ville et le responsable du centre de formation de la MGEN. Les visites sont organisées à 10 h 30, 14 h, 15 h 30 et 17 h et durent une heure. Réservations obligatoires au
01 34 52 28 80.

Magny-les-Hameaux
À la Maison des Bonheur, l’association Eaux et lavis présente les aquarelles réalisées par ses membres durant les confinements. Vernissage le 18 septembre à 11 h 30. Entrée gratuite, exposition visible jusqu’au 26 septembre. À Port-Royal des Champs, deux concerts auront lieu. Le 18 septembre sur le site de l’abbaye, Paganini entre violon et guitare Le 19 septembre à 17 h sur le site des Granges, Mythes, un spectacle participatif de l’ensemble Pulcinella et de la compagnie In, avec violoncelle, danse, et conteuse. Détails sur port-royal-des-champs.eu

Montigny-le-Bretonneux
Le samedi, deux sessions de visites guidées du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) sont proposées, à 9 h et 11 h. Le lendemain, une visite du vélodrome est programmée à 16 h. Pour les visites du TSQY comme du vélodrome, réservations au 01 34 52 28 80. Autre site emblématique à admirer, le fort de Saint-Cyr, conçu à la fin du XIXe siècle pour protéger Paris, et qui abrite depuis 1982 des fonds d’archives photographiques du ministère de la Culture, et est aussi le lieu de restauration d’anciens films. Une visite guidée de ce lieu se tient les samedi 18 et dimanche 19, à 10 h, 11 h 15, 14 h 15 et 15 h 30.
Durée 1 h 30, réservations au 01 30 85 68 74. Autre animation, qui a elle lieu à la fois à Montigny et Guyancourt, une randonnée de l’étang de Saint-Quentin à celui de la Minière. Réservations au 01 34 52 28 80, départ du Vélodrome national.

Plaisir
Plusieurs sites se dévoilent. D’abord, le samedi, le château, avec une visite de 45 minutes, à partir de 14 h, et une découverte de la faune et de la flore du parc du château. Toujours le samedi, le parc de l’hôtel de ville accueille l’exposition Sur quel pied danser ?, en accès libre et visible jusqu’au 15 novembre. Le dimanche, au tour des lieux de culte de la ville d’ouvrir leurs portes, avec le Centre culturel musulman et l’église Saint-Pierre. Des promenades musicales auront aussi lieu place de l’église. À noter aussi, de 14 h 30 à 15 h 30, dans la cour des communs du château, la tenue d’une conférence sur Pierre Guillot, qui a été prieur de Plaisir de 1746 à 1783. Détails sur ville-plaisir.fr.

Villepreux
Un retour plus d’un demi-siècle en arrière est proposé. Il débute le 18 septembre place du marché avec une exposition de photos d’archives, de vidéos et d’enregistrements audios d’époque, où il sera notamment possible de découvrir la Vitrex, un prototype automobile imaginé dans les années 70 par… Jacques Riboud, l’urbaniste qui a conçu le quartier de la Haie-Bergerie dans la commune dans les années 60. Il sera d’ailleurs question de l’histoire de ce quartier et de son fondateur à travers des balades urbaines commentées les 18, 19 et 25 septembre, mais aussi d’un jeu de piste les 18 et 19 septembre. Programme complet et inscriptions sur villepreux.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES