DÉPARTEMENTALES 2021 : Sonia Brau et Philippe Benassaya loin devant

Avec 52,10 % des voix, le binôme sortant de la droite et du centre est arrivé très largement en tête du premier tour. Ils affronteront les écologistes Monique Huynh Tan et Nicolas Farré lors du second tour le 27 juin.

On prend les mêmes et on recommence ? Les deux élus sortants du canton de Saint-Cyr-l’École, Sonia Brau (UDI) et Philippe Benassaya (LR), sont arrivés largement en tête du premier tour des départementales, le 20 juin. La maire de Saint-Cyr-l’École et le député des Yvelines, candidats d’Ensemble pour les Yvelines (EPY), la majorité de la droite et du centre au Département, totalisent 52,10 % des suffrages exprimés, dans ce canton regroupant six communes, dont une de SQY, Villepreux.

« C’est une grosse satisfaction, c’est la confirmation d’un ancrage territorial depuis des années, la consécration d’une politique de terrain, estime Philippe Benassaya. Sans terrain, il n’y a pas de politique. […] Le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux, c’est là où on prend le pouls des attentes. »

Il regrette en revanche que ce résultat soit « entaché malheureusement de la forte abstention ». Alors que la moyenne départementale s’élève déjà à 66,39 %, 67,36 % des électeurs du canton ont boudé les urnes. Un chiffre que l’ex-maire de Bois-d’Arcy juge « dramatique » et « énorme ». Pour rappel, l’abstention s’élevait à 54,15 % lors du premier tour il y a six ans.

Les deux candidats de la droite et du centre n’ont pas obtenu les 25 % d’inscrits nécessaires pour gagner dès le premier tour. Ils retrouveront donc, au second tour, ce dimanche 27 juin, le duo EELV. Monique Huynh Tan-Nicolas Farré, qui se classe deuxième avec 24,21 % des voix. « Il y a une vraie satisfaction, car on a malgré tout près de 3 000 personnes qui ont voté pour notre projet et pour une alternative à la politique actuelle menée dans le département, réagit ce dernier. Il y a six ans, il n’y avait même pas de liste écologiste, donc ce n’est quand même pas rien. Après, on a été très touchés par le niveau d’abstention qui pose des questions vis-à-vis de la légitimité démocratique pour les élus. […] On compte continuer la mobilisation au deuxième tour pour faire le meilleur score possible et être élus pour montrer qu’il y a une autre politique possible pour le Département. »

Le binôme écologiste pourra compter sur le soutien du tandem communiste Geneviève Merdaci-Serge Steer, dernier avec 8,09 % des voix et qui « a appelé à voter pour nous », selon Nicolas Farré. Le RN de Xavier Lapoux et Chantal Verrier est, lui, troisième et éliminé, avec 15,60 % des suffrages.

CREDITS PHOTOS : DR

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.