L’école élémentaire Jean de La Fontaine, à Villepreux, sera, à partir de la rentrée de septembre 2021, scindée en deux écoles élémentaires, et ce, « pour un meilleur cadre de vie tant pour les enseignants que pour leurs élèves », justifie la commune sur les réseaux sociaux. L’établissement, actuellement divisé en deux bâtiments, retrouvera ses anciens noms, qui lui étaient déjà attribués jusqu’en 2011 : l’école Marie Curie, avenue de Franche-Comté, et l’école Jean Rostand, avenue du Berry.

« Pas de modifications importantes » pour la cantine et le centre de loisirs

Si cette décision a été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 29 mars, elle a suscité quelques questions dans les rangs de l’opposition. « Comment est prévue la réorganisation des services de restauration scolaire, ainsi que celle du centre de loisirs », a interrogé Stéphanie Gourdon, du groupe Ensemble allons plus loin. Ce dernier « restera le même et travaillera de la même façon qu’actuellement », a répondu Elisabeth Martin-Châtenet, adjointe à la vie scolaire et périscolaire. La restauration, avec la nouvelle cuisine centrale, « restera aussi dans le même souci d’organisation, il y aura une organisation avec des services et des passages probablement différents, c’est encore à finaliser, mais sur ces deux aspects-là, il n’y aura pas de modifications importantes », assure l’élue.

Ouverture d’une classe supplémentaire dans l’une des deux écoles ?

Autre sujet de questionnement de Stéphanie Gourdon, le personnel. « Est-ce qu’il va y avoir des créations de postes et est-ce que la mairie est responsable, ou plutôt les rectorats ? » a-t-elle demandé. « C’est l’Éducation nationale et l’inspection académique, qui est responsable des personnels, lui a fait savoir Elisabeth Martin-Châtenet. […] Les classes sont déjà réparties de part et d’autre.[…] Chaque école aura CP, CE1, CE2, CM1, CM2. »

Nathalie Torrecillas, actuelle directrice de l’école La Fontaine (et par ailleurs élue de la majorité, Ndlr) prendra la direction d’une des deux écoles. « On n’a pas encore exactement le nombre d’élèves prévus pour la rentrée prochaine, mais il est probable qu’il y ait une ouverture [d’une classe] d’un côté ou de l’autre, annonce-t-elle. C’est au niveau du Dasen (Directeur académique des services de l’Éducation nationale, Ndlr) que c’est décidé. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES