Le couvre-feu perturbe la programmation culturelle

Les fermetures et interdictions de déplacements nocturnes annoncé par Emmanuel Macron, qui concernent notamment les Yvelines, impactent bien sûr les spectacles prévus dans l’agglomération.

La mise en place d’un couvre-feu de 21 h à 6 h en Île-de-France et dans huit métropoles, annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, le 14 octobre, pour juguler la propagation du coronavirus, a évidemment des conséquences dans de nombreux domaines, notamment celui de la culture. Déjà fortement mises à mal lors de la première vague de la crise sanitaire, les salles de spectacles, dont les représentations sont souvent en soirée, se retrouvent de nouveau perturbées.

À Maurepas, l’espace Albert Camus, qui devait lancer sa programmation 2020-2021 le 4 novembre à 20 h 30, ne fera pas de lancement de saison. Quatre autres spectacles, eux aussi programmés à 20 h 30, sont touchés : ceux du mentaliste Viktor Vincent du 20 novembre et des Vamps du 28 novembre sont avancés de deux heures et auront donc lieu le jour où ils étaient prévus, mais à 18 h 30 ; en revanche, celui de l’humoriste Jean-Luc Lemoine du 7 novembre et le concert de Johnny Montreuil du 14 novembre sont reportés sur la saison 2021-2022, annonce la salle maurepasienne.

D’autres salles saint-quentinoises ont réussi à quasiment tout avancer le même jour, comme le théâtre espace Coluche, à Plaisir. « On n’annule rien du tout, assure sa directrice, Florence Camoin. Les spectacles qui ont lieu le samedi sont avancés de deux heures, ils commenceront à 18 h 30. Les spectacles qui sont en semaine, j’en ai deux le vendredi et un le jeudi 26 [novembre], sont avancés à 18 h 45. » Seul le spectacle de l’humoriste Jérémy Ferrari (qui affiche déjà complet, Ndlr), initialement prévu le 4 novembre à 20 h 30, est décalé au 29 novembre à 17 h, ajoute-t-elle. « Absolument rien n’est annulé, répète la directrice. On a vu avec la mairie, tout va bien. […] On espère que ça ne posera pas trop de problèmes aux gens. »

Sur ce dernier point, elle se montre néanmoins confiante : « [Quand] on a reporté les spectacles de mars et avril à septembre, il y a eu très peu de remboursements, les gens avaient envie de venir, ça sera des cas très rares. » Elle assure malgré tout que « s’il y a des gens qui peuvent justifier que c’est impossible pour eux pour X raison, on fera le nécessaire auprès d’eux ».

Guyancourt aussi a opté pour un avancement des horaires à la Ferme de Bel Ébat et la Batterie. Les spectacles initialement prévus à 20 h 30 seront avancés à 19 h pour ceux en semaine et 18 h pour ceux du week-end, fait savoir la Ville.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.