Pour la première fois de son histoire, le Vélotour va passer par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 5 mai. Une première qui ne doit sans doute rien au hasard étant donné que le territoire saint-quentinois va accueillir des épreuves olympiques et paralympiques, et notamment du cyclisme sous toutes ses formes. Alors, pour l’occasion de cette date du Vélotour dans l’agglomération, trois boucles sont au programme pour (re)découvrir Saint-Quentin-en-Yvelines.

La boucle principale de 21,5 km débutera sa déambulation par le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines avant de se diriger, entre autres, vers l’hôtel d’agglomération, le centre aquatique du lac (situé à Montigny-le-Bretonneux) ou encore le centre commercial espace Saint-Quentin (six sites seront traversés au total). La boucle optionnelle N°1, de 7 km, conduira les cyclistes du jour à la découverte du gymnase de l’Aviation ou encore du Campus des Services de l’automobile et de la mobilité, tous deux situés à Guyancourt (trois sites supplémentaires sont concernés par cette boucle optionnelle). Et enfin, la boucle optionnelle N°2, de 2 km, partira elle à l’assaut de la salle de concert la Batterie de Guyancourt, nichée dans un fort du 19e siècle (un site supplémentaire sera traversé par cette boucle optionnelle).

3 000 à 5 000 participants attendus

Dix lieux d’exception seront ainsi spécialement ouverts, de quoi voir sa ville sous un angle nouveau et raviver la flamme de la découverte. « Les Vélotoureux se donnent rendez-vous sur l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines pour débuter leur expérience hors du commun, indiquent les organisateurs dans un communiqué. À seulement quelques semaines de l’ouverture du plus grand événement sportif planétaire, la traversée du mythique Vélodrome national sera un des temps forts de cette première édition dans l’agglomération des Yvelines. »

Le Vélotour est un événement « insolite invitant le grand public à découvrir en vélo plus d’une douzaine de villes françaises. Pour l’occasion, les organisateurs réservent de nombreuses surprises aux milliers (entre 3 000 et 5 000 participants sont attendus selon les villes) de participants au travers d’un parcours captivant, traversant des sites décalés et hors du commun, expliquent les organisateurs. Au cours de la vingtaine de kilomètres de déambulation, convivialité et bonne humeur sont de rigueur, pour le plus grand plaisir de toute la famille », concluent les organisateurs. Quelque 1 200 personnes ont déjà acheté leur billet. Pour participer, rendez-vous sur velotour.fr

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION