La Région ouvre une plateforme en ligne de données

La semaine dernière, la Région a officialisé l’ouverture de sa plateforme « Île-de-France Smart service ». Ce site internet propose des jeux de données pour tous les Franciliens.

Grâce au numérique, la Région a l’ambition que l’Île-de-France devienne « la smart région de référence en Europe ». Une première étape vers cet objectif a été franchie la semaine dernière avec l’ouverture de la plateforme « Île-de-France Smart service ». Un site internet sur lequel « 47 partenaires privés et publics », dont l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, « ont accepté de mettre en commun pas moins de 6 000 jeux de données », précise la Région dans un communiqué.

Pour l’instant, la plateforme de la Région permet d’estimer le potentiel solaire de sa maison pour connaître les économies qui seraient réalisées avec la pose de panneaux solaires (le parc naturel de la haute vallée de Chevreuse propose un service similaire, Ndlr), une carte précise de tous les espaces de co-working de la région, et une carte 3D permettant de découvrir les projets du territoire.

À terme, « Île-de-France Smart service » permettra de trouver le meilleur endroit où installer son activité dans la région, et des services autour des thèmes de l’environnement, des loisirs, de l’éducation, et bien d’autres. La plateforme est dès à présent disponible à tous ; Franciliens, collectivités, acteurs économiques, associations… ; sur le site internet smartidf.services.