Après Montigny-le-Bretonneux et Villepreux, Maurepas instaure également son « permis de végétaliser ». Lors du conseil municipal du 26 juin, les élus ont validé l’autorisation temporaire d’utilisation de l’espace public permettant cette initiative. « Délivré sur demande par la mairie, il permet aux habitants, aux associations ou à des groupes d’habitants, de devenir ‘‘citoyens-jardiniers’’, explique le dernier journal municipal. Ils peuvent ainsi participer à des actions collaboratives de végétalisation de zones prédéfinies de l’espace public. »
L’objectif affiché par la municipalité avec cette démarche est de participer « à l’amélioration de la biodiversité » et « à l’embellissement de la ville » en permettant aux habitants d’aider à la « création d’îlots de verdure ». Les personnes intéressées doivent déposer leur demande de « permis de végétaliser », accompagnée d’un projet, en mairie.
Ce dernier est étudié et s’il est accepté, le permis de planter est délivré gratuitement pour une période d’un an renouvelable tacitement. « Le permis de végétaliser n’est pas destiné aux espaces privés, rappelle le journal municipal. Si votre projet se situe dans une cour d’immeuble ou concerne un autre espace privé, il faut vous rapprocher du propriétaire. »