L’atelier amateur de la ferme de Bel Ébat se produit ce 29 juin à 20 h 30 dans le cadre du projet Matrimoine, créé il y a cinq ans par l’association HF Île-de-France et qui vise à « promouvoir la mémoire des créatrices du passé et la transmission de leurs œuvres », d’après son site internet. Pour l’occasion, c’est une comédie très particulière qui est jouée à la ferme de Bel Ébat puisqu’il s’agit d’une adaptation de Une heureuse occasion de Aphra Behn (1640-1689), une des premières femmes dramaturges anglaises.
Dans cette nouvelle version, la mise en scène est signée Aurore Evain. Elle reprend cette « satire mordante du mariage forcé » et des mentalités du XVIIe siècle, selon la description de la pièce. « Les femmes y expriment tous leurs désirs et aspirent à des amours fondés sur la constance, poursuit la ferme de Bel Ébat dans sa description. Elles revendiquent le droit de vivre pleinement, librement. Les hommes y sont quant à eux décrits comme des créatures faibles et perverses, qui de chasseurs deviennent chassés, et font même parfois l’objet de la pitié féminine… »
En somme, une comédie féministe avant l’heure et jouée pour la première fois en France. L’entrée est libre et gratuite mais il convient de réserver sur kiosq.sqy.fr.