Axel Bauer se produira à la salle Jacques Brel le 8 décembre. Il s’agira de sa dernière date en 2018. L’interprète des célèbres titres Cargo, Éteins la lumière ou encore A ma place (en duo avec Zazie, disque d’or en 2001, Ndlr) partagera avec le public « une vingtaine » de titres durant « une heure et demie-deux heures » de concert, indique le chanteur, joint par téléphone

Certains titres seront issus de son dernier album, Live à Ferber (sorti en 2017, Ndlr) même si « la liste a un peu changé, la formation aussi car on est en trio maintenant (tandis que l’album a été enregistré avec quatre autres musiciens, Ndlr) », nous précise l’artiste, qui se produit dans un format guitare, basse, batterie. Live à Ferber a été enregistré dans les studios parisiens Ferber dans les conditions du direct.

« C’est un vrai live, mais c’est enregistré dans un studio, explique Axel Bauer. C’était une bonne occasion de le faire [l’album] puisqu’il y avait un bon groupe, ça jouait bien, et puis les versions sont assez différentes. Il y a des morceaux que j’ai composé, j’avais 22 ans. Avec le temps, les arrangements changent, ces morceaux, on ne les voit pas exactement pareil, le public aime les entendre un peu revisités. Donc c’était le bon moment d’updater. C’est la version 2.0 d’anciens morceaux. »

Et d’ajouter : « On a enregistré 12 titres et on les a filmés en même temps, on voulait faire 12 clips live, enregistrés vraiment dans les conditions du direct, sans faire de retouches, refaire la voix, réenregistrer les guitares ou les claviers. Mais la raison pour laquelle on était là-bas (aux studios Ferber, Ndlr) c’était pour faire des vidéos de tous ces titres enregistrés live. » Des vidéos « en noir et blanc » tournées devant « une vingtaine de personnes », détaille Axel Bauer.

« Beaucoup de gens nous filmaient avec leur téléphone portable, et on se retrouvait avec un son pourri et une image pas terrible, uploadés sur Youtube, avance-t-il. Donc on s’est dits qu’on allait faire des vidéos de qualité de ce qu’on est en train de faire sur scène. C’est la raison qui nous a guidés, et aussi l’envie de garder une trace de ce qu’on faisait car on était un bon groupe. »

Axel Bauer, aujourd’hui âgé de 57 ans, a d’autres dates prévues dès mars 2019. Un mois où devrait également sortir un prochain single, annonce l’artiste, qui fait savoir qu’un nouvel album est actuellement « en cours de réalisation », même si aucune date de sortie n’a encore été fixée. Le concert du 8 décembre à Montigny-le-Bretonneux débute à 20 h 30, les prix vont de 20,60 euros à 24, 20 euros, à réserver sur digitick.com.

CREDIT PHOTO : Yann Orhan