Un manuel d’histoire en libre accès sur le site de l’Université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ). Dans un communiqué rédigé conjointement, l’UVSQ, l’université Paris-Saclay et le consortium Couperin annoncent la prochaine publication d’un ebook d’histoire qui sera disponible sur leurs sites internet respectifs.
Il s’agira d’un outil accessible à tous les publics, scolaires ou amateurs, qui « comportera de nombreux documents multimédias, détaillent les établissements dans leur communiqué. Cet ouvrage enrichi proposera de nombreuses fonctionnalités pour les enseignants […] : libre réutilisation, possibilités d’annotations, classe en ligne, liens vers d’autres ressources, tests de positionnement…».
L’objectif sera à terme de créer une communauté d’utilisateurs en dialogue avec les auteurs pour faire évoluer les contenus. Si l’université de Paris-Saclay a déjà investi 20 000 euros dans ce projet, le trio des institutions affiche l’ambition d’adapter une collection de plusieurs manuels, « celui en Histoire constituant une première » concluent -t-elles.