Le Secours populaire a profité des vacances de la Toussaint pour organiser, jeudi 25 octobre, une sortie au Vélodrome national de SQY, à laquelle ont participé 35 enfants de 6 à 15 ans, issus « de milieux dont les parents sont en difficulté financière », confie Aline Grillon, secrétaire départementale au Secours populaire. Venus de différentes communes yvelinoises, notamment Trappes, Plaisir et Les Clayes-sous-Bois, ils se sont notamment initiés au BMX, sous la houlette de bénévoles du Secours populaire et d’une encadrante du Vélodrome.
« C’était trop bien la vitesse et les bosses », confie Dylan, 9 ans, qui avait déjà pratiqué une fois du BMX. Pour Salma en revanche, c’est une première. « C’est cool les descentes, mais au début, ça fait un peu peur », juge l’adolescente de 14 ans.
« L’objectif de la journée est de pouvoir permettre à des enfants qui n’en ont pas la possibilité d’avoir accès au sport et à des sorties », explique Aline Grillon. Les enfants ont également rencontré Romain Racine, champion de France de BMX, visité le Vélodrome et assisté à l’entraînement de l’équipe de France de cyclisme sur piste au cours d’une matinée dont ils garderont certainement un excellent souvenir.