La caverne d’Ali Baba. Près de 300 bijoux et objets de valeur volés sont en ce moment même entreposés à la gendarmerie de Rambouillet, afin d’être restitués à leurs propriétaires. Montres, colliers, bagues… Ces pièces appartiennent à un butin de 260 pièces trouvées cet été chez un voleur lors d’une perquisition à Rambouillet.
Un beau coup de filet pour les enquêteurs du Groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolage (Gelac) de Rambouillet qui en 2018 ont vu leur taux d’élucidation d’affaires de cambriolage augmenter de 10 %, selon 78actu. Les gendarmes donnent rendez-vous aux propriétaires sur leur blog, gelacrambouillet.canalblog.com, où sont exposées des photos des objets. Chacun a ainsi fait l’objet d’une photographie, puis d’un classement par type.
Toutes les victimes de cambriolages dans les Yvelines ou dans l’Essonne sont invitées à se rendre sur le blog pour tenter de retrouvés leurs biens disparus. Pour éviter les fausses demandes, les gendarmes se réservent le droit de demander aux requérants un récépissé d’un dépôt de plainte dans lequel figure la description ou des photos des bijoux volés lors d’un cambriolage.