La crise au sein de la majorité de Coignières continue de faire couler de l’encre. Lors du dernier conseil municipal, le 29 juin, la division de la majorité, sur fond de projet avorté de fusion, avait empêché l’approbation du compte administratif, ainsi que du compte de gestion (voir nos éditions des 26 juin et 3 juillet).

Le lundi 13 août, sans surprise, la Chambre régionale des comptes (CRC), chargée de vérifier les comptes des collectivités locales, a validé le compte administratif de Coignières, comme l’ont annoncé Le Parisien et 78actu. « La chambre a constaté que le projet de compte administratif est en tous points conforme au compte de gestion établi par le comptable public ce qui a pour effet de le substituer au document rejeté », indique le site internet de la CRC, saisie par le préfet des Yvelines suite au rejet du conseil municipal.

Pour Didier Fischer (DVG), élu d’opposition, la validation des comptes par la CRC, « n’est pas une surprise ». Il rappelle que le vote contre de son groupe d’opposition était « plus une décision politique » et estime toujours que la situation au sein du conseil municipal est « intenable ». Contactés, ni le maire de Coignières, Jean-Pierre Sevestre (SE), ni le conseiller municipal Ali Bouselham (SE), qui s’est désolidarisé de la majorité avec d’autres élus, n’ont pu être joints avant la mise sous presse de cette édition.

Mais dans les colonnes du Parisien, Ali Bouselham confirme que le rejet des comptes de gestion 2017 « était purement politique » et non « une affaire de fond ». Lors du conseil municipal du 29 juin, Jean-Pierre Sevestre avait d’ailleurs critiqué cette posture et alors déclaré : « Nous trouvons assez politicien de refuser le compte de gestion. » Malgré un climat tendu en conseil, le maire avait ce soir-là affiché le souhait de poursuivre « la tâche » qu’il avait commencé à « accomplir », en référence à sa saisie du procureur pour des « irrégularités » qu’il aurait découvert dans la gestion passée de la commune.

Ali Bouselham semble désormais souhaiter un retour à l’apaisement. « J’espère cependant que l’on va reprendre sur des bases plus constructives, annonce l’élu dans le quotidien francilien. C’est en tout cas mon état d’esprit, je ne suis pas un vindicatif. Nous allons essayer de laisser tout cela derrière nous. » Les premiers éléments de réponse sur l’évolution de la situation politique coignièrienne pendant l’été devraient apparaître au prochain conseil municipal prévu le mercredi 19 septembre.

Ce sera également l’occasion de voir les suites données par la majorité à la mise en demeure remise au maire par 12 élus de l’ancienne majorité. Dans cette mise en demeure, ils demandaient de convoquer le conseil municipal sur 12 points dont le « retrait des délégations de pouvoirs accordées par le conseil municipal au maire », mais aussi le retrait de trois délibérations portant sur le projet de piscine intercommunale avec Élancourt et Maurepas.