Chaque année pendant le mois d’octobre à SQY, les communes se mettent au rose dans le cadre d’Octobre rose, une campagne annuelle, existant depuis 1985 et destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. « En France, on estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année », rappelle la Ligue contre le cancer sur son site internet. De nombreuses communes saint-quentinoises organisent des manifestations pour l’occasion.

À Élancourt, la Pink run des Kombatives (lire notre édition du 24 septembre), une course solidaire de 4 km au tarif de 7 euros, est organisée le 19 octobre, avec un départ à 17 h de la Commanderie. Les bénéfices iront à l’association les Kombatives, qui soutient les femmes touchées par le cancer. Détails et inscriptions sur elancourt.fr.

À Guyancourt, la Ville soutient la lutte contre le cancer du sein en organisant tout au long du mois d’octobre des actions de sensibilisation. Par exemple, un Village santé, le 3 octobre de 9 h à 18 h sur la place du marché, dans le quartier du Pont du Routoir, proposera des rencontres avec des spécialistes de la prévention du cancer du sein. Toujours à Guyancourt, le 5 octobre au gymnase Baquet, une matinée sportive attend les participants avec une course solidaire et une marche nordique. « À chaque tour de piste, 1 euro sera reversé à la Ligue contre le cancer », précise la Ville. Un atelier bien-être réservé aux femmes est également au programme le 12 octobre, de 14 h à 18 h à l’espace Kosma. Retrouver toutes les manifestations sur ville-guyancourt.fr.

Aux Clayes-sous-Bois « chaque week-end d’octobre, pour tout billet vendu à l’espace Noiret, 1 euro sera reversé à l’association Ruban rose », précise la Ville. Ruban rose est la première association en France consacrée à l’information sur le cancer du sein et le dépistage précoce. D’autres rendez-vous sont prévus par la commune à l’instar du rallye couture, organisé à l’espace Noiret les 5 et 6 octobre de 10 h à 17 h. « Toutes les confections seront offertes à l’Institut Curie pour les patients en traitement de chimiothérapie », indique la municipalité. Tous les événements à retrouver sur lesclayessousbois.fr.

La ville de Plaisir organise elle aussi différents événements pour Octobre rose. En exemple on peut citer une vente de livres dédicacés par Serena Davis, auteure plaisiroise, de son ouvrage Les Carnets de Rose, « qui met en lumière des héros différents et extraordinaires ». Le livre est au prix de 20 euros et 10 euros seront reversés à l’association La note rose, qui accompagne et informe les femmes atteintes d’un cancer du sein. Une rencontre avec l’auteure est par ailleurs programmée le 5 octobre à 14 h 30, à la salle des fêtes des Gâtines. Également au programme dans la commune, la course solidaire, le 12 octobre dans le parc du château. La participation à la course coûte 10 euros et les bénéfices iront à l’association Casiopeea.

De son côté, Voisins-le-Bretonneux organise une Bike and run le 12 octobre. La maire UDI, Alexandra Rosetti, a déclaré dans son dernier Facebook live, que la matinée du 12 octobre « sera consacrée à la 3e édition de la Bike and run, depuis le Bois de la Garenne, à partir de 9 h ». Comptez 4 euros pour l’inscription, qui « seront reversés automatiquement à l’association Tout le monde contre le cancer, qui est partenaire de l’événement dans le cadre d’Octobre rose », a précisé l’élue.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION