La reconstruction du collège la Mare aux Saules, un projet ambitieux

Les travaux de reconstruction du collège la Mare aux Saules commencent dès ce mois-ci. Ce projet d’envergure bénéficie d’un budget conséquent : 41 millions d’euros.

Le collège la Mare aux Saules, à Coignières, va complètement se transformer. Une réunion de présentation de cet ambitieux projet s’est déroulée le 3 juillet à la maison de Voisinage. « Ce collège, on l’attendait depuis très longtemps, puisqu’une rénovation était déjà prévue en 2014. Aujourd’hui, on est sur une reconstruction, ce n’est pas tout à fait la même chose car on est sur un budget beaucoup plus élevé qu’une simple rénovation, avec 41 millions d’euros. […] Ce n’est pas seulement une question de murs. L’établissement participe à la qualité éducative, à la progression de nos jeunes et je remercie encore le conseil départemental d’avoir, dans une période particulièrement difficile, maintenu ce projet », s’est félicité en préambule Didier Fischer, maire DVG de Coignières.

« Le Département gère pas moins de 115 collèges publics et ce collège fait partie des cinq du département que nous allons reconstruire (avec notamment le collège Albert Einstein de Magny-les-Hameaux, Ndlr). J’ai poussé en ma qualité de conseiller départemental, pour que celui de Coignières soit maintenu parce qu’on est sur un collège qui date de 1981, qui n’a jamais connu aucune réhabilitation-restructuration lourde. Le futur collège va être augmenté de plus de 100 élèves, on va passer de 500 à 600 pour accueillir cette nouvelle population de Coignières et de Maurepas », a indiqué Grégory Garestier, élu départemental et également maire DVD de Maurepas.

Pendant les travaux, qui se dérouleront en site occupé, le lieu sera divisé en 2 parties bien distinctes. L’une va être complètement démolie et l’autre conservée en exploitation pendant toute la réalisation de la phase collège. « Ce bâtiment, pour des questions de phasages, a une position particulière au sein de la parcelle. Il va permettre de maintenir le collège existant en activité pendant la construction du nouveau collège qui se développe en 2 ailes. Une 1re aile qui restera sur 2 niveaux jusqu’à 9 m de haut et une 2de aile, centrale, qui montera jusqu’à 13 m », a déclaré l’architecte de l’atelier Dutrevis, chargé de penser le futur lieu.
Le collège disposera d’une cour d’à peu près 3 000 m², composée d’un terrain de sport, de quelques tables de ping-pong, d’une oasis de fraîcheur et d’un préau de 325 m². Dans cette cour, un chemin permettra aux collégiens d’accéder au gymnase du Moulin à Vent sans sortir de l’enceinte du bâtiment. Le rez-de-chaussée accueillera toutes les fonctions administratives, le CDI, l’infirmerie, le bureau du CPE… en plus d’un grand hall traversant sur deux niveaux, qui comportera un escalier gradin « pour permettre aux élèves de se poser, de discuter. Le hall a été pensé comme un lieu d’échange largement vitré pour offrir un maximum de luminosité », a poursuivi l’architecte.

Le collège aura un double parvis, un extérieur accessible directement depuis les arrêts de bus et le dépose minute et un à l’intérieur, où se trouvera un grand local à vélo. Un ascenseur pour PMR desservira les étages. Et 5 petites maisons de fonction pour le personnel, avec des parkings extérieurs et des jardins privatifs, seront érigées.
« Il y a eu une forte demande de la part du Département pour construire le collège avec des matériaux biosourcés. Cela permettra de construire le bâtiment en hors site et de ne faire que de l’assemblage sur place », a indiqué la société Colas, chargée des travaux.

Côté matériaux, on retrouvera sur les façades, un socle en béton matricé de couleur très claire. « Pour la partie étage, on est sur un bardage en fibre de bois composite. Les toitures seront végétalisées, sauf celle du R+2 qui accueillera les 450 m² de panneaux photovoltaïques, qui serviront à la consommation du bâtiment », a continué l’architecte. À l’intérieur, toute l’isolation va être réalisée en laine de bois. Sur la façade sud, se déclineront les brises-soleil, avec un traitement en bois. Toutes les salles en étage auront des stores tandis que des volets roulants seront installés au rez-de-chaussée. « Et, 1re fois que l’on va l’utiliser, le pavé extérieur sera un pavé qui recycle des coquillages ce qui permet de rester avec une infiltration à la parcelle relativement importante », a-t-il complété.

En termes de biodiversité, des paysagistes ont travaillé sur ce projet en s’inspirant de toutes les essences locales dont certaines déjà présentes sur le site. 169 arbres vont remplacer les existants (hormis 2) pour offrir des zones ombragées aux élèves.

Le nouveau collège ne sera pas complètement terminé avant avril 2027. Les travaux se dérouleront en 5 phases, dont la 1re commence ce mois-ci. « Si les riverains ont des réclamations à faire, nous allons mettre en place une boîte aux lettres qui sera relevée tous les jours », a conclu Colas.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.