On peut les appeler les rois du remplacement de pare-brise, tant ils sont experts dans leur domaine. Six candidats, qui exercent en tant que chef d’atelier ou technicien vitrage Chez Carglass, se sont affrontés le 4 juin, durant toute une journée. Au programme, différentes épreuves lors de cette 3e et dernière demi-finale du championnat national de remplacement de pare-brise, qui s’est déroulée au sein des locaux de l’entreprise Carglass, à Coignières. Un événement organisé par le groupe Belron (maison mère de Carglass), auquel La Gazette a assisté.
À l’instar d’une compétition sportive, la journée a débuté tôt dans la matinée par un réveil musculaire, puis l’épreuve du remplacement de vitre latérale a suivi. Sébastien Guyot, responsable de la communication corporate chez Carglass, nous en a appris un peu plus sur ce championnat original.
« On organise tous les deux ans ce championnat et cela fait maintenant plus de 10 éditions. Les 3 meilleurs candidats (sur les 6 qui se sont affrontés, Ndlr) participeront à la finale qui sera organisée mi-octobre à Courbevoie. C’est la 3e demi-finale par région, donc il y aura en tout 9 finalistes », commence-t-il.
« Le principe est le suivant : les candidats s’affrontent sur plusieurs épreuves [remplacement de vitre latérale, réparation d’impact, remplacement de pare-brise et recalibrage de caméras] et il y a 2 jurys par candidat. Ils évaluent et observent chaque geste. Quand les candidats ont fini, le jury dessert une note puis un classement est établi », poursuit-il.
Et à en regarder les visages concentrés des participants, la tâche ne semble pas aisée. « Une centaine d’étapes est à respecter pour le remplacement d’un pare-brise, c’est un vrai métier avec un vrai savoir-faire. Pour le remplacement d’un pare-brise et le recalibrage, cela nécessite en général 2 h lorsque vous vous rendez dans un centre Carglass. Là, ils ont 1 h 30 pour effectuer ces tâches », explique le responsable.
« Ce championnat permet de mettre en avant le métier de technicien vitrage qui est le cœur de notre métier. Sur 3 000 personnes qui travaillent chez Carglass en France, on compte 2 000 techniciens et ils sont tous salariés, il n’y a pas de franchisés », ajoute Sébastien Guyot.
Parmi l’équipe du jury, figurait Marine Aguilar. Si ce nom ne vous dit rien, c’est la championne de France en titre du remplacement de pare-brise. « Devenir championne de France, ça a été une vraie fierté, explique la cheffe d’atelier qui travaille à Tarbes (65). Je me suis lancée, et cela a été dur mais je voulais prouver quelque chose. Et puis, ce championnat, ça donne de la visibilité à notre métier, et ça m’a permis d’avoir davantage de rigueur, et d’améliorer la qualité de mon travail. On en apprend tous les jours ».
Fin de l’épreuve, l’heure des résultats a sonné. Joao Marcelino, qui travaille comme chef d’atelier à Torcy (77), est arrivé en 3e position. Aléxis Aguilera, technicien vitrage expert, travaillant à Provins (77), est arrivé lui sur la 2e marche du podium. Quant au grand vainqueur du jour, il s’agit de Kamel Zouina, chef d’atelier à Chambourcy (78). Bravo les artistes.
Ces 3 professionnels auront donc le privilège de participer à la finale nationale du remplacement de pare-brise qui aura lieu en octobre prochain, à Courbevoie donc. « Un champion national sera couronné et représentera la France lors du championnat du monde en 2026, face à une trentaine de pays du groupe Belron », conclut un communiqué transmis par Belron.