La 7e édition des Nuits de la lecture se tient du 19 au 22 janvier. Ce rendez-vous national, organisé depuis l’année dernière par le Centre national du livre, a pour objectif de « célébrer le plaisir de lire, fédérer tous les acteurs du livre », indique le communiqué de l’événement. Il sera cette année sur le thème de la peur et proposera « des rencontres et des animations dans les bibliothèques, les librairies, les écoles, les musées, les théâtres, les espaces associatifs, les hôpitaux, les structures pénitentiaires, les instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous », ajoute le communiqué.

Plus de 6 000 événements seront proposés dans le cadre de ces Nuits de la lecture. Parmi eux, certains auront lieu à SQY. Le 21 janvier, à la médiathèque Le Phare, à Maurepas, cinq rendez-vous pour les plus jeunes sont programmés. Le Swing des tout-petits (aussi prévu le même jour à la médiathèque de La Verrière) proposera à ces derniers « de se faire peur en musique », indique le site internet de l’événement. Sont aussi prévus des apéro-lectures, suivis d’un buffet participatif, puis d’une visite « effrayante » à la lampe torche, et enfin de la prestation de deux conteurs.

Les festivités s’invitent aussi au collège de l’Agiot

À Élancourt, les festivités s’invitent au collège de l’Agiot, avec une déambulation littéraire du 16 au 20 janvier, et des lectures sur fond sonore réalisées par des élèves. À Trappes, rendez-vous le 21 janvier à la médiathèque Anatole France pour découvrir racontines en turbulette, ateliers pour transformer les livres en objets décoratifs, conteries et lecture musicale. À la médiathèque du Canal, à Montigny, seront proposés, le 21 janvier, contes horrifiques, photobooth (un genre de photomaton, Ndlr) de la peur, flashmob, quiz ciné, ou encore réalité virtuelle cauchemardesque.

Des racontines à la médiathèque Rousselot

À Guyancourt, le même jour, sont prévues des racontines, de 11 h à 12 h, à la médiathèque Rousselot, ainsi que, de 16 h à 18 h, une séance avec l’auteur Benoît Boucher. À Voisins, c’est la veille que ça se passe, à l’espace Decauville, avec des Contes à frémir, de 18 h à 22 h. À Plaisir, rendez-vous le 22 janvier dans les médiathèques La Mosaïque et du château, pour respectivement des séances autour du conte et une lecture musicale. La veille, à la médiathèque Prévert des Clayes, sera proposé un atelier de peinture. Des séances de lecture sur la peur auront aussi lieu dans cette médiathèque. Programme complet sur nuitsdelalecture.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES