Pléthore d’événements pour Les Escapades du théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Jusqu’au 19 septembre, avec une petite coupure estivale entre-temps, le théâtre de SQY délocalise certaines de ses représentations dans huit sites yvelinois, dont cinq de l’agglomération.

Du 26 juin au 11 juillet et du 10 au 19 septembre, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) propose Les Escapades. « L’été culturel et vivant du TSQY », comme le présente le théâtre. « La fin de saison au grand air, que nous envisagions comme exceptionnelle l’été dernier, est en passe de devenir un événement annuel dans la programmation du TSQY. Du spectacle intime à la performance la plus spectaculaire, l’occasion est belle d’accompagner musiciens, danseurs, comédiens et artistes de cirque sur les chemins saint-quentinois et yvelinois, dans des sites qui vous sont certainement familiers et d’autres que vous découvrirez. C’est l’enthousiasme des multiples partenaires, ceux qui nous soutiennent et ceux qui nous accueillerons, qui rend possible cet événement festif, populaire, ambitieux. Nous les en remercions chaleureusement et vous accueillerons ensemble pour ces escapades estivales », indique le TSQY sur son site internet.

Au total, dix spectacles sont programmés dans ce cadre, dans huit sites différents, dont certains à SQY et d’autres non. C’est Port-Royal des Champs, à Magny-les-Hameaux, qui ouvre le bal. Après Les Trois Mousquetaires revisité par le collectif 49701 (lire notre édition du 22 juin), c’est l’orchestre national de jazz qui s’y produit ce jeudi 1er juillet à 20 h 30, lors d’un concert hommage au saxophoniste américain Ornette Coleman. Le 9 juillet, toujours à 20 h 30, place à un autre site, le parc du château de Plaisir, et à un autre orchestre, l’Orchestre national d’Île-de-France, pour un concert-surprise de cuivres. Le tarif d’entrée s’élève à 5 euros pour chacun de ces deux concerts, gratuit pour les mineurs.

« Musiciens, danseurs, comédiens et artistes de cirque »

Le lendemain, à 16 h, rendez-vous au parc des sources de la Bièvre, à Guyancourt, pour apprécier la performance de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga qui, « sans attache et portée par le vent, […] évolue sur un fil à 20 m de haut », et ce, sur une distance de « 100 m à haut risque au-dessus de la Perspective de Marta Pan », souligne le TSQY. D’autres rendez-vous sont prévus à la rentrée dans le cadre des Escapades, comme le spectacle Résiste, où il sera là encore question de funambulisme, les 10 et 11 septembre quai Truffaut, à Montigny-le-Bretonneux. Le 17 septembre, retour à Port-Royal des Champs pour Sa-ri-ga-ma-pa-da-ni, un concert de percussions. Sans oublier, le 19 septembre, le spectacle de danse Made in SQY, à la Commanderie, à Élancourt. Détails et réservations pour chaque représentation sur theatresqy.org.

CREDIT PHOTO ANTOINE REPESSÉ

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.