Les habitants s’expriment sur le devenir de la place Mandela

Différentes pistes d’aménagement de cette place située dans le quartier Ouest de la commune ont été évoquées lors d’une réunion le 2 avril.

« La place n’est pas très attractive, concède Véronique Coté-Millard, maire UDI des Clayes-sous-Bois. Il faut que les habitants aient envie de se réapproprier cet espace public. »

Une réunion publique se tenait le 2 avril à l’école Victor Hugo, dans le quartier Ouest des Clayes-sous-Bois. Faisant suite à des ateliers organisés le 8 octobre, elle a donné aux habitants l’occasion de réfléchir aux aménagements possibles de la place Nelson Mandela, secteur central du quartier. La réunion a d’abord donné lieu à la répartition en cinq thèmes des propositions des habitants, avant que la trentaine de Clétiens présents ne se réunissent en petits groupes dans le cadre d’ateliers de réflexion.

« La place n’est pas très attractive, a reconnu la maire UDI des Clayes-sous-Bois, Véronique Coté-Millard. Il faut que les habitants aient envie de se réapproprier cet espace public, qui est un peu utilisé par les mêmes personnes, surtout la clientèle du café, que ce soit une population plus mixte, et pouvoir prévoir des animations sur la place. »

La question des animations figurait d’ailleurs au menu de la première thématique de la soirée. A notamment été suggérée, un retour de la fête de la musique sur la place ou une reprise du feu d’artifice dans la prairie. Il a également été rappelé qu’une soirée Halloween et des animations de Noël se tiennent déjà sur la place, tandis que les déambulations du carnaval, le 6 avril, devaient également s’y achever.

Le sujet des équipements publics a aussi été évoqué. « Il avait été préconisé par les groupes de rénover les pistes cyclables voire de les développer, de mettre en place des interdictions de stationner et d’assurer la verbalisation [contre le stationnement sauvage], de créer une place de livraison pour les commerces, […] des aires de jeux pour enfants, d’optimiser l’éclairage et de végétaliser la place », a rappelé Pascal Collado, Directeur général des services (DGS), lors de sa présentation devant les habitants, ajoutant que la commune « fait du lobbying auprès de SQY pour avoir un effort sur l’éclairage » et que « des travaux sont en cours » sur ce point.

Un éclairage devant entre autres permettre d’améliorer la sécurité dans le secteur. Face aux rodéos motos, trafics, squats, épaves de véhicules et autres dégradations des biens publics et privés, une plus forte présence de la police nationale et municipale a notamment été réclamée. Un habitant a aussi soumis l’idée d’« un espace pour les jeunes pour éviter qu’il y en ait qui traînent et fassent des conneries ». La Ville a également rappelé le dispositif de vidéosurveillance de quelques 200 caméras déployées sur son territoire, et la présence d’un centre de supervision. « Autour de la place Mandela, la rue Pablo Neruda est maintenant vidéoprotégée, fait savoir Pascal Collado. Mandela était déjà sous vidéo, mais c’était un système un peu obsolète. Là, on l’a rénové. »

Autre thématique soulevée : les commerces et services publics. Les locaux du cabinet médical, fermé en janvier 2018, seront occupés par une crèche de 27 berceaux dont l’ouverture est prévue dans cinq mois (voir encadré). Le remplacement du cabinet est réclamé, de même que la gratuité des parkings durant 1 h 30.

Le DGS estime en revanche « quasiment impossible » l’installation d’un marché hebdomadaire sur la place. « On a déjà deux jours de marché, le jeudi et le dimanche, justifie-t-il. Un troisième jour, par rapport à la clientèle potentielle, les conditions ne sont aujourd’hui pas réunies. »

Dernière thématique détaillée, la propreté et l’insalubrité. Rats, manque de ramassage d’ordures, manque de poubelles, logements ou encore ravalements défréchis, les motifs de mécontentement sont multiples. Pour y remédier, la Ville a lancé une campagne de propreté depuis janvier, prévu une dératisation coordonnée, la création d’un local poubelles pour les commerçants et n’a pas exclu de verbaliser les déjections canines.

Un budget de « 400 000 euros » a été déterminé pour aménager la place, d’après Véronique Coté-Millard. Un cabinet paysager a été mandaté pour « recueill[ir], […] s’imprégner des attentes des personnes », explique la maire, qui ajoute que « quand on aura des propositions à faire, on pourra refaire une réunion ».

Ouverture d’une crèche en septembre

Une crèche du réseau interprofessionnel Babilou va s’installer sur la place Nelson Mandela. Elle s’implantera « à la place de l’ancien cabinet médical » et son ouverture est prévue pour « début septembre », a annoncé Véronique Coté-Millard, maire UDI des Clayes-sous-Bois, en préambule de la réunion du 2 avril. L’équipement sera doté de 27 places, « 20 pour la mairie et sept pour les sociétés », détaille l’édile, évoquant l’idée de mettre en place « des stationnements du style dépose minute » pour permettre aux parents de déposer plus facilement leurs enfants.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.