Le faux-plafond de la salle de lecture présente des signes de faiblesse

Les Archives départementales ont annoncé la fermeture de leur salle de lecture en raison de « signes de faiblesse inquiétants » du faux plafond. L’espace est temporairement relocalisé.

Dans la salle d’exposition attenante, est actuellement aménagée une salle de lecture temporaire, ouverte à partir du 16 octobre.

La salle d’exposition des Archives départementales accueillera temporairement l’espace de lecture du bâtiment, dont la salle initiale est fermée au public depuis le 18 septembre. En cause : la structure d’attache du faux plafond, à neuf mètres de haut, « qui a montré des signes de faiblesse inquiétants depuis cet été », indique le Département dans un courriel adressé à La Gazette.

Si un bureau de contrôle missionné sur le sujet a assuré qu’il n’y avait pas de risques à court terme, l’espace a été fermé et va faire l’objet de travaux. « Nous sommes actuellement en phase d’étude de faisabilité, détaille le Département, cela risque de durer quelques mois. » Dans la salle d’exposition attenante, est donc actuellement aménagée une salle de lecture temporaire, qui sera ouverte à partir du 16 octobre, avec une capacité d’accueil de 20 personnes.

Par ailleurs, « il n’y aura pas d’accès possible aux usuels, aux lecteurs de microfilms, ni aux cartes et plans jusqu’au 20 novembre », indique le Département. Afin de permettre au public d’effectuer des recherches à distance, les inventaires des archives, ainsi que les tables de l’enregistrement et des hypothèques, seront bientôt ouverts à la consultation en ligne.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.