Bientôt un nouveau parc de 4 000 m² dans le quartier des 40 Arpents

À Maurepas, le parc des Explorateurs est en cours d’élaboration au cœur du quartier des 40 Arpents. Les travaux, qui ont commencé cet été, devraient être achevés pour la fin d’année.

Les habitants du quartier des 40 Arpents, à Maurepas, vont bientôt pouvoir profiter d’un nouvel écrin de verdure de 4 000 m² installé au cœur du quartier : le parc des Explorateurs. Ce nouveau parc urbain, qui est en cours d’élaboration à la place de l’ancien bâtiment de la cuisine centrale de la Semau (Société d’économie mixte de Maurepas), entre la rue Claude Bernard et la RD 13, a été travaillé en concertation avec les habitants, le conseil des aînés et le conseil des jeunes. La Gazette a échangé avec le maire DVD de Maurepas, Grégory Garestier, sur ce futur poumon vert.

« Les travaux de ce parc commencent cet été. Et la livraison est prévue pour la fin de cette année. C’est un des gros projets du mandat que nous avons. Dès le départ, en 2014, nous avions imaginé que dans cet écoquartier, il y aurait un grand parc installé au cœur de la nouvelle zone résidentielle », débute l’élu.

L’ancien bâtiment de la Semau a été détruit pour laisser place au parc des Explorateurs, qui verra le jour au cœur de ce quartier maurepasien.

Et de poursuivre : « À l’époque, il n’était pas prévu d’implanter le parc sur l’ancien bâtiment de la Semau. Ce projet existait déjà dans nos esprits, mais nous n’avions pas encore identifié le terrain. On aurait très bien pu racheter un terrain privé pour y installer le parc, mais aujourd’hui, on fait avec le concours de circonstances. Le bâtiment de la Semau, construit au début des années 90, était devenu un outil de production vieillissant. Il aurait fallu engager plus de 200 000 euros de travaux pour le maintenir en état de fonctionnement ».

La Ville a donc choisi d’arrêter l’activité de l’ancienne cuisine centrale et de changer de prestataire pour la confection des repas (lire notre édition du 23 janvier 2024). « Du coup, on a libéré le terrain de la Semau, qui appartient à la Ville, donc ça tombait bien. On fait d’une pierre deux coups. On récupère un terrain municipal et en plus on change de prestataire de repas pour les scolaires et les crèches. Le terrain libéré, qui est constructible en plus, on va le rendre perméable. On fait le choix politique d’y construire un parc pour 800 000 euros TTC, hors subventions », précise le maire. La commune espère obtenir une subvention de 40 % de la Région pour ce projet.

Un projet à 800 000 euros

Dans ce vaste parc, qui aura pour thème les explorateurs, il y aura une grande place centrale de 1 700 m². À la question « Pourquoi avoir nommé cet endroit ainsi ? » Grégory Garestier, féru d’histoire, répond : « Parce que les noms de chaque résidence de cet écoquartier, Iberville, Bienville, Maricourt, Sérigny et bientôt De Longueuil, et ensuite Sauvole, sont tirés du nom des frères d’une famille d’explorateurs québécois. Et en hommage à eux, on nomme notre parc ainsi »

Pour expliquer ce pan historique, fort intéressant, de la municipalité, la Ville a travaillé avec l’association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui, qui agit pour la sauvegarde du patrimoine de la commune, pour élaborer des panneaux d’explications historiques sur l’origine de ces frères explorateurs. Ces panneaux seront consultables dans ce jardin public. « Ces frères sont partis en Louisiane et là-bas, en hommage au comte de Maurepas, a été créé le lac Maurepas. Et donc la placette centrale du parc des Explorateurs sera dessinée à l’image de ce qu’est le lac Maurepas, en Louisiane. Je suis très attaché à ce caractère historique, de le faire connaître aux Maurepasiens », nous confie l’édile.

L’espace sera végétalisé, avec plus de 135 arbres plantés. Il comportera des zones d’aires de jeux sur le thème de l’aventure, pour les enfants de tous âges. « Il y aura des modules adaptés aux enfants porteurs de handicap », précise le maire. À l’instar de l’extension de l’aire de jeux inclusive du Bois de Nogent (lire notre édition du 11 juin 2024).

Des agrès de street workout, qui plaisent généralement beaucoup aux jeunes, vont également voir le jour. Des zones ombragées, où un parcours sensoriel sera érigé et des espaces de biodiversité, compléteront les aménagements. Également imaginée pour le parc, une tyrolienne (la 1re de la commune), une idée proposée par le conseil des jeunes. « Nous aurons une fontaine sur la place centrale. Cette fontaine sera un globe qui représentera le monde, et rappellera le thème de l’exploration. Elle donnera l’impression de léviter dans l’air au travers de la pression de l’eau », explique Grégory Garestier. Nous avons hâte de voir le résultat.

Des bancs et banquettes ainsi que des brumisateurs, pour supporter les fortes chaleurs, offriront un moment de détente et de fraîcheur aux promeneurs. De l’éclairage bleu au sol, délimitant les cheminements piétons à l’intérieur du parc, rappellera l’eau. Enfin, des emplacements pour vélos et trottinettes vont être aménagés aux entrées. « Le parc sera clôturé et fermé la nuit. Il bénéficiera d’un dispositif de vidéoprotection, installé de part et d’autre, rue Claude Bernard et rue de Chevreuse [RD 13] », détaille le maire.

L’ancien bâtiment industriel va donc laisser place à un écrin de verdure doté d’une riche végétation. « On est vraiment dans la logique de transition écologique et de protection de l’environnement en rendant perméable des terrains qui ne l’étaient pas auparavant », conclut l’élu.

Pour compléter cet écoquartier, deux autres programmes immobiliers sont en cours de construction. La résidence de Longueuil (151 logements), qui sera terminée en 2026, et également une autre résidence de 120 logements (le Jardin de Sauvole), qui donnera directement sur le parc. Cette dernière sera achevée en 2027.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.