Bonne nouvelle pour les propriétaires Maurepasiens. Si les taux communaux de taxe foncière restent stables cette année (lire notre dossier du 22 avril), la Ville avait voté, en avril dernier lors du conseil municipal, une exonération partielle de taxe foncière pour les propriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique. Celle-ci sera effective à partir de 2026.
Demandes à envoyer au service des impôts fonciers avant le 1er janvier 2026
« Sont concernés par ce dispositif l’ensemble des logements achevés depuis plus de 10 ans au 1er janvier de l’année d’imposition, et faisant l’objet de travaux de rénovation énergétique (amélioration de l’isolation, du chauffage, de la ventilation ou de la production d’eau chaude sanitaire) pour un montant minimum de plus de 10 000 euros TTC sur une année ou plus de 15 000 euros TTC sur 3 ans (hors main d’œuvre) », détaille la commune dans son magazine municipal de juin 2025. La municipalité de Maurepas précise aussi que ces dépenses « doivent concerner des travaux ouvrant droit à un crédit d’impôt au titre de l’article 200 quater du Code général des impôts (CGI) ou à un taux réduit de TVA au titre de l’article 278-0 bis A du CGI » et « doivent concerner des prestations définies par arrêté ministériel, hors entretien courant ».
« Par exemple, vous habitez dans une maison construite en 1990, et vous souhaitez refaire l’isolation extérieure afin d’améliorer les performances énergétiques de votre logement et de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Vous prévoyez de réaliser ces travaux durant l’été 2025 afin de préparer le prochain hiver pour un montant supérieur à 10 000 euros TTC (hors main d’œuvre), illustre l’article du magazine municipal. Dans ce cas, Maurepas propose d’exonérer 50 % de la part communale de la taxe foncière pendant 3 ans, à partir de l’imposition 2026. »
Les propriétaires souhaitant bénéficier de cette mesure doivent envoyer leur demande au service des impôts fonciers avant le 1er janvier 2026, par écrit, sur papier libre, avec justificatifs à l’appui (montant et nature des travaux, date d’achèvement du logement…). À noter que l’Agence locale de l’énergie et du climat Centre et Sud Yvelines (Alec 78) tient des permanences mensuelles à Maurepas, notamment la prochaine au Relais Marianne le 27 juin (sur rendez-vous, au 01 30 47 98 90).
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION