Avec les cloches de l’église, il y régnait même presque une ambiance de village en ce samedi 21 juin, en f in de matinée, jour de l’inauguration, sous un soleil de plomb. Il faut dire que le nouvel écoquartier Parc du Lac, aménagé au sein de la ZAC de la Remise, à Voisins-le-Bretonneux, vit déjà. Il a accueilli ses 1ers habitants en septembre dernier après 2 ans et demi à 3 ans de travaux.
« C’est court car entre temps, il y a quand même eu la hausse des matériaux, la guerre en Ukraine qui a déstabilisé pas mal d’entreprises qui se posaient des questions, tient à souligner Marc Gedoux, directeur général de Pierre Étoile, l’un des promoteurs du projet, réunis au sein du Groupement des Promoteurs du Grand Paris, groupement désigné par l’aménageur, SQY. Donc c’est une performance vraiment réussie, grâce à Cobat, entreprise de gros œuvre qui a réalisé tout le chantier, et qui a eu une solution intelligente. Ils ont fabriqué le béton sur place. Ils ont fait livrer les granulats et les poudres de ciment, mais tout a été fabriqué sur place, il n’y a pas eu de semis de béton qui ont circulé, pour éviter aussi les aléas des transports, car sur SQY, en région parisienne, il y a des embouteillages la semaine. »
Au total, 513 logements ont été réalisés. Tous sont désormais livrés, à l’exception d’une résidence en accession libre à la propriété qui doit l’être fin juillet, et d’un programme de logements sociaux gérés par Valophis (l’un des 2 bailleurs du quartier avec Arcade), devant être finalisé cet automne. Les logements locatifs sociaux sont d’ailleurs au nombre de 182 sur l’ensemble du quartier. S’y ajoutent 68 logements en PSLA (Prêt social location accession, permettant à des ménages sous plafonds de ressources de devenir propriétaires à prix maîtrisé avec un statut de locataire accédant, avec possibilité d’acheter le logement après quelques mois) ou BRS (Bail réel solidaire, dispositif où l’on devient propriétaire du bâti mais locataire du foncier), 92 logements locatifs intermédiaires dont 32 en résidences seniors développés par Adequaloge (2 micro-résidences seniors de 16 appartements au sein d’une copropriété intergénérationnelle). L’accession libre représente elle 171 logements.
Preuve de l’attrait de ce quartier, seuls 3 logements restent à vendre. Marc Gedoux fait état d’un rythme de « 5 réservations par mois ». Un beau signe de succès du projet, même si tout ne fut pas rose au début. Si le chantier s’en est très bien sorti face au contexte de crises (Covid, inflation …), ce sont surtout les réflexions qui ont été longues autour de ce projet, qui a mis du temps à entrer dans sa phase opérationnelle.
Jardins partagés, crèche, pôle glisse, église
« Cet écoquartier est un projet qui a mobilisé nos énergies, nos efforts et notre détermination depuis de nombreuses années, a rappelé la maire UDI de Voisins, Alexandra Rosetti, lors de l’inauguration. Les 1res réflexions officielles ont eu lieu il y a 17 ans. Le terrain de la Remise était alors l’une des dernières réservés foncières de SQY et de Voisins. À l’époque, ce terrain de 10 ha était partagé entre friches oubliées au Sud et prairies au Nord, qui voyaient des campements réguliers. On y trouvait également une rigole, héritage de Louis XIV, qui avait perdu de sa noblesse, pour finalement ne devenir qu’une simple cicatrice dans le paysage. De cette terre qui n’avait plus force, nous avons voulu ériger un cœur battant reliant le lac [de la Sourderie] au centre-village, et inversement. »
Elle se réjouit de voir sortir de terre « un quartier ambitieux » sur plusieurs plans. Environnemental d’abord, car « fortement végétalisé, respectueux de la biodiversité, et redonnant enfin à sa rigole sa fonction originelle ». « Un quartier ambitieux sur le plan architectural, comprenant à la fois des maisons et des logements collectifs, dialoguant avec l’identité du reste de la ville, poursuit l’élue. Un quartier ambitieux sur le plan énergétique, avec des logements confortables, qui apportent de la fraîcheur en été, retiennent la chaleur en hiver, et évitent surtout aux habitants des factures insensées. Un quartier ambitieux sur le plan humain, avec des logements accessibles à tous, et qui permet à des jeunes ménages d’accéder à la propriété et à nos aînés de continuer à vieillir dans des logements adaptés. »
Ambitieux, le quartier l’est aussi « sur le plan des mobilités douces et en matière de qualité de vie, où les habitants peuvent se détendre, faire du sport, leurs courses, se réunir, et même jardiner », assure l’édile, estimant aussi le quartier « tourné vers le bien-être des enfants ». Elle mentionne ainsi la présence d’une crèche, d’un relais petite enfance, d’un lieu d’accueil pour les parents, et d’aires de jeux. S’y ajoutent la nouvelle église à l’architecture ultra-contemporaine (ouverte depuis décembre) ou encore le pôle glisse, avec piste de BMX et skatepark (lire notre édition du 13 juin 2023). Le tout dans un cadre verdoyant, avec 3 ha de bois préservés et 44 % d’espaces végétalisés, un pavillon de compostage (à venir), plus de 1 000 m² de jardins partagés, et des vélos partagés à assistance électrique…
Un écoquartier voulu comme tel donc, respectueux de la nature et des exigences environnementales, et ce jusque dans les constructions des bâtiments. « Il y a une mixité constructive : du béton bas carbone, du bois, de la brique … Les constructions sont toutes certifiées NF habitat HQE », affirme Marc Gedoux, évoquant le fait que le Groupement des Promoteurs du Grand Paris n’ait pas renoncé à ses ambitions en dépit du contexte compliqué.
Ce qui donnerait un projet exemplaire selon lui : « À Voisins-le-Bretonneux, et dans l’agglomération de SQY, ce quartier devient un modèle de résilience opérationnelle et de coopération urbaine, avec l’innovation, la généralisation de la domotique dans les logements (avec pour certains des radiateurs intelligents), la mise en place dans une résidence de radiateurs numériques, une performance énergétique exemplaire, en avance sur la réglementation. […] Parc du Lac, au sein de la ZAC de la Remise, c’est bien plus qu’un quartier, c’est un manifeste urbain. La commune de Voisins-le-Bretonneux et la communauté d’agglomération ont souhaité que nous apportions une réponse concrète aux défis de notre époque : construire une ville autrement, avec audace, exigence, et surtout avec vous [les habitants].»
Une exemplarité qui s’est retrouvée, affirme-t-il, jusqu’au déroulé du chantier. Un chantier d’ampleur ayant mobilisé 9 grues et jusqu’à 250 ouvriers sur le site. Mais qui a aussi connu un drame. Marc Gedoux déplore « le décès d’un chef de chantier, qui a chuté d’une nacelle », et a tenu à lui rendre hommage lors de l’inauguration. « En 40 ans de carrière, c’est la 2e fois ‘‘seulement’’ mais malheureusement qu’il y a un accident mortel sur un chantier, concède-t-il. Le secteur du bâtiment, avec les pouvoirs publics, s’est fixé comme priorité absolue la sécurité de ses chantiers, et malgré les progrès énormes et toutes les attentions, l’impensable est arrivé. » Il indique aussi qu’un incendie « a causé un incident de chantier et a impacté de 9 mois les délais de construction sur la résidence L’Orée du bois ».
Une résidence qui, comme l’ensemble des 513 logements, s’inscrit dans la trame verte du quartier. « Ma plus grande fierté, c’est d’accompagner des habitants heureux de vivre ici, de voir les Vicinois s’approprier le quartier de la Remise, venir s’y promener et dire simplement ‘‘C’est une réussite’’, se félicite Alexandra Rosetti. De voir des jeunes dire ‘‘J’ai pu acheter un bien à Voisins’’, car une ville incapable de loger ses enfants est une ville qui échoue, de voir notre école du Lac [dont dépend le quartier] retrouver, après une longue agonie, une nouvelle jeunesse pleine de vie et de rires d’enfants.
4 à 5 commerces attendus entre ce mois-ci et l’automne
La maire fait aussi remarquer que tout n’est pas totalement terminé sur ce quartier, puisque « nous attendons avec impatience l’arrivée des commerçants et la finalisation de quelques détails, mais l’essentiel est là, une âme est née ». Les commerces, très attendus des habitants, doivent en effet s’installer en pied d’immeuble. Parmi eux, un salon de toilettage pour animaux, que la gérante, Flore Ladune, espérait ouvrir dès ce mois-ci « si je réceptionne tout mon matériel ». « J’ai grandi ici, je vis ici, à Montigny [ville voisine]. Donc c’est une belle opportunité, nous glisse cette femme qui vient de se reconvertir professionnellement après une expérience en pharmacie hospitalière. Les gens ont énormément des chiens, il y a un lac juste derrière … Et il n’y a pas beaucoup de toiletteurs. »
Pour le caviste, il faudra attendre septembre, car quelques travaux sont nécessaires. « Je cherchais pas mal d’endroits, et quand j’ai vu qu’il y avait des commerces ici, je me suis dit ‘‘Déjà, le quartier a l’air vraiment sympa’’. Après, il faut aussi se dire qu’il y a la route passante, la RD 36, où on a une bonne visibilité quand même. Donc je trouvais que ça cochait pas mal d’arguments positifs », nous explique le gérant, Stephan Dupin, lui aussi en reconversion après avoir exercé dans la robotique industrielle. Un boulanger (qui va ouvrir en septembre une 2e enseigne après celle du centre-ville de Voisins) et un supermarché sont aussi attendus. D’autres pourraient suivre. 8 cellules sont prévues au total dans le quartier.