Collectes de sapins : toutes les dates dans l’agglomération

Jusqu’au 14 janvier, des collectes de sapins sont prévues dans les 12 villes de SQY, en porte-à-porte, afin de les transformer en compost.

Comme chaque année après les fêtes, l’heure est venue d’enlever son sapin de Noël. Mais aussi de le recycler, pour ceux n’ayant pas opté pour un sapin artificiel. À SQY, l’Agglomération organise dans les 12 communes, durant la 1er quinzaine de janvier, des collectes en porte-à-porte de ces conifères. Une démarche écoresponsable permettant de leur donner une 2de vie en les recyclant et en les transformant en compost. « Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost, souligne ainsi SQY sur son site internet. Le dispositif permet un retour à la terre des déchets : au lieu d’être incinérés, ils produisent un amendement qui enrichit les sols. »

Si une 1re date de collecte s’est déroulée à Guyancourt le 6 janvier, la 2e se tient le lendemain à Montigny-le-Bretonneux, puis une à Élancourt et aux Clayes-sous-Bois le 8 janvier. Le 4e jour de collecte est programmé le 9 janvier, à Plaisir, et le 5e à Magny-les-Hameaux et Trappes le 10 janvier. La journée du 13 janvier donnera elle lieu à des collectes dans 4 communes : Coignières, La Verrière, Maurepas et Villepreux. Enfin, la dernière collecte est prévue le 14 janvier à Voisins-le-Bretonneux.

Les sapins avec de la neige artificielle seront refusés

« Pensez à retirer décorations, sac, clous, et autres supports avant la collecte des sapins en janvier », recommande l’Agglomération, précisant aussi que «  les sapins avec flocage (c’est-à-dire de la neige artificielle) ne peuvent pas être recyclés » et seront donc refusés. Détails sur les dates et collecte et le fonctionnement sur saint-quentin-en-yvelines.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.