Tous les ans, de nombreuses Villes et associations de SQY se mobilisent pour le Téléthon, qui aura lieu cette année, pour sa 31e édition les 29 et 30 novembre et le 1er décembre. Cette édition a été avancée par rapport à son accoutumée pour ne pas tomber le même week-end que l’inauguration de Notre-Dame de Paris.

À Coignières, est organisé le 30 novembre à 17 h 30 à l’espace Daudet, un concert aux chandelles, orchestré par Iryna Giraudet, professeure de piano et de violon au sein de l’association Coignières foyer club. Accessible sur entrée libre avec une participation libre au profit de l’AFM Téléthon, « ce concert sera assuré par des jeunes pianistes, violonistes et chanteurs de Coignières », indique la municipalité.

À Élancourt, l’événement phare de cette 31e édition du Téléthon est un défi sportif. Organisé par les associations Vivre à la Clef et Association animation de l’Agiot, celui-ci consiste à effectuer une course à pied, en relais par équipes, 6 h durant. Le top départ sera lancé le 1er décembre à 10 h, au gymnase Coubertin. « Chaque équipe devra réaliser un maximum de boucle de 2 km dans la Coulée verte avant le coup de sifflet final [à 16 h] », explique la municipalité. Tous les bénéfices (6 euros par participant) seront reversés à l’AFM Téléthon. Pour participer, il suffit de monter une équipe de 2 à 8 personnes et de s’inscrire par téléphone au 06 12 43 51 55, par mail à 6heures.elancourt@gmail.com ou sur le site internet helloasso.com. Détails sur elancourt.fr.

Guyancourt organise elle tout au long du mois de novembre, des actions en faveur du Téléthon comme des séances de réflexologie avec une participation financière libre, le 29 novembre, de 13 h 30 à 17 h 30 au gymnase Baquet ou une marche (moyennant 2 euros) prévue ce même jour de 13 h 30 à 15 h 30 au départ du gymnase Baquet. Le point d’orgue de cette édition est un événement prévu le samedi 30 novembre de 15 h à 22 h, au pavillon Waldeck-Rousseau. Au programme : promenade en voiture ancienne, spectacle (avec démonstrations d’associations sur scène et apéritif) et un concert à 20 h de la chorale Achoriny, au tarif de 5 euros par personne. Retrouvez plus d’informations sur le Téléthon à Guyancourt sur ville-guyancourt.fr.

Aux Clayes, ville étape des Yvelines 2023, de nombreuses animations prendront place les 29 et 30 novembre prochains, dans différents lieux de la commune (espaces Gilardi et Noiret, gymnases Guimier et Bourneton et stade Carillon) sous le parrainage de Jonathan Dassin, fils du chanteur Joe Dassin. Les recettes seront entièrement reversées à l’AFM Téléthon. Retrouvez le programme complet sur le site internet de la ville lesclayessousbois.fr. À ne pas manquer non plus, à la piscine intercommunale Allende, située dans la commune, une animation organisée par l’association de plongée La palme plaisiroise, le 30 novembre de 18 à 23 h, avec démonstration relais apnée, démonstration relais nage avec palmes, baptêmes de plongée (8 ans minimum) et d’apnée (14 ans minimum), et vente de gâteaux et boissons (à partir de 1 euro). Pour les baptêmes, participation de 5 euros par personne demandée. Présence d’un responsable légal obligatoire pour les mineurs. Détails sur ville-plaisir.fr.

Plongée pour la bonne cause aussi à Maurepas. Rendez-vous le 30 novembre de 14 à 18 h au centre aqualudique Castalia. Le Club de plongée de SQY y proposera un programme avec démonstration relais apnée, participation relais nage avec palmes, baptêmes de plongée. Au profit du Téléthon, une participation de 7 euros par personne sera demandée, puis 5 euros par personne supplémentaire d’une même famille (1 boisson et 1 part de gâteau comprises par personne). Détails sur maurepas.fr.

À Magny-les-Hameaux, les bénévoles de l’association Zic en herbe vous attendent le 29 novembre, dès 19 h au gymnase Mauduit, pour une succession de spectacles et d’activités divers proposés pour tous les âges. Pétanque, tennis, tir à l’arc, danses, massages par des professionnels… le programme s’annonce copieux. Le 30 novembre, un concours de précision ouvert à tous aura lieu, dès 14 h, au golf de Magny, situé sur la plaine de Chevincourt. Animé par l’association Vivre le Golf à Magny, la participation coûte 5 euros, qui seront intégralement reversés au Téléthon. Le matériel sera prêté aux participants. Retrouver toutes les animations de la commune sur magny-les-hameaux.fr

À Montigny, la commune et l’Association sportive de Montigny-le-Bretonneux (ASMB) proposent du 29 novembre 18 h au 30 novembre 18 h, 24 h d’animations ludiques et sportives au profit de la recherche. Rendez-vous au centre sportif Coubertin pour, le vendredi, de l’escalade et un escape game, une démonstration de cheerleading, ou encore des initiations au sabre laser. Le samedi, même lieu, mais avec des activités différentes. L’UFC Que Choisir animera une tombola à 9 h. Puis, la course solidaire des pompiers fera elle étape sur les lieux vers 11 h. Place ensuite à une représentation de danse moderne, à des ateliers sportifs (Baby gym, karaté, escrime et boxe) puis à une zumba géante, et un concours amical de pétanque. Sans oublier des activités ayant lieu les deux jours : concours de lancer-francs, volley assis, tennis de table, course d’orientation fluo, jeux de foire et d’adresse, des jeux en bois, jeux interactifs et de réflexes “Back to base”, air hockey.

À noter également qu’une vente solidaire se tiendra sur le marché de Noël à la ferme du Manet (voir p.14) et que des dons seront possibles lors du match de Coupe de France de handball entre l’équipe féminine seniors de Montigny et celle du Paris sport club, le 30 novembre à 21 h au gymnase Coubertin.

À Trappes, l’association Lightspeed crew organise, le 1er de 10 à 17 h avenue Le Verrier, un rassemblement automobile caritatif. L’entrée exposant s’élève à 2 euros et l’entrée piétons à 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Renseignements à lightspeedcrew.france@gmail.com, réservations via helloasso.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION