Le projet de Nexity remporte les suffrages pour l’avenir du site du Bois de la Garenne

Voisinage, c’est ainsi que se nomme le projet porté par le promoteur Nexity, qui a été choisi parmi quatre projets différents pour le devenir de ce site, dont l’école est fermée depuis septembre 2023.

Le futur site du Bois de la Garenne, à Voisins, se dessine petit à petit. Parmi les quatre projets proposés par quatre promoteurs différents, présentés durant une exposition qui avait été organisée à ce sujet du 27 avril au 24 mai, « c’est le projet porté par Nexity (qui interviendra avec Citallios), baptisé Voisinage, qui a été choisi », a dévoilé la maire UDI, Alexandra Rosetti, à l’occasion de son Facebook live du 3 juillet dernier.

Une centaine de carnets d’avis ont été déposés par les habitants, illustrant que Nexity remporte les suffrages avec 79 % d’avis positifs obtenus, devant ceux portés par IDéel (68% d’avis positifs), Ogic (56 % d’avis positifs) et Bouygues Immobilier (51 % d’avis positifs). Par ailleurs, Voisinage a également été plébiscité par la majorité des élus ainsi que par le comité de suivi, dont 9 membres sur 13 se sont exprimés en faveur dudit projet.

Un cahier des prescriptions fort de huit points (lire notre édition du 30 avril) avait été soumis aux porteurs de projets. Le projet de Nexity est celui prévoyant le moins de logements. À savoir 118, répartis en 59 logements en accession classique, 24 en Bail Réel Solidaire (BRS) et 35 en locatif social (avec 162 places de stationnement en sous-sol), le tout sous la forme d’une résidence intergénérationnelle qui sera gérée par Récipro-Cité, spécialiste de l’assistance à maîtrise d’ouvrage œuvrant déjà dans la commune au sein de la résidence intergénérationnelle de la Manivelle.

« Les logements ressembleront plus à des maisons qu’à des immeubles et feront une hauteur de 9m au maximum, comme le prévoit le PLU (Plan local d’urbanisme). Ils bénéficient également d’espaces de vie modulables pour que, par exemple, les seniors puissent accueillir leurs petits-enfants avec ce qu’on appelle des T3bis ou T4bis », a indiqué l’élue.

Le côté très végétalisé du site, où 147 arbres vont être plantés a séduit les habitants. « Il y a des points d’amélioration. Car si Nexity plante tous ces arbres, son projet prévoit d’en abattre 14. On souhaite qu’il touche le moins d’arbres possible », souligne la maire.
L’idée principale voulue était de ne pas avoir un projet fermé mais plutôt traversant, avec différentes sentes piétonnes thématiques, et ouvert sur l’extérieur avec la présence d’un atelier vélo, un verger/potager partagé, des tables d’échec, de chaises longues, un terrain de pétanque…

À l’entrée du site, depuis l’avenue du Plan de l’église, se trouvera un centre médical, avec une dizaine de places visiteurs en plus du parking conservé du Bois de la Garenne. « Ce n’est pas simplement un centre médical, c’est aussi un centre prévention et longévité, en partenariat avec l’institut Pasteur de Lille. C’est un institut qui depuis plusieurs années a développé une prise en charge globale qui vient compléter les examens de prévention en santé, proposés par l’assurance maladie, par des ateliers et des prises en charge spécifiques. C’est une approche aujourd’hui privilégiée pour dépister et accompagner les publics afin de les aider à bien vieillir en bonne santé », explique l’édile.

« À la rentrée prochaine, nous irons rencontrer les habitants de la Rotonde et de la rue des Frères Wright pour discuter et s’assurer que ce projet ne leur posera pas de problème. Et puis nous ferons une réunion publique à l’automne avec Nexity pour qu’ils puissent montrer ce qu’ils ont pu faire évoluer dans leur projet » conclut-elle.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.