Tensions politiques après le retrait de sa délégation à une élue de la majorité

Le maire, Ali Rabeh, a retiré ses délégations à Dalale Belhout, élue en charge de l’insertion et de l’emploi des jeunes, qui a reçu le soutien du député William Martinet, du même parti politique qu’elle.

Le torchon brûle au sein de la majorité municipale à Trappes. Et ce depuis que le maire, Ali Rabeh (Génération.s) a décidé de retirer sa délégation à Dalale Belhout (par ailleurs co-animatrice du groupe LFI de Trappes), jusque-là élue en charge de l’insertion et de l’emploi des jeunes, par un arrêté en date du 15 mai dernier, révèle 78actu. Une décision que l’édile explique auprès de nos confrères par « une affaire interne à la municipalité. Dalale Belhout est la seule élue qui ne respecte pas les règles communes. J’en tire les conséquences. »

Une décision « inacceptable » du maire, selon le député William Martinet

Mais pour la principale intéressée, le motif est tout autre, et plus politique. « Cette décision intervient alors que j’ai été désignée candidate aux élections européennes par La France Insoumise et que j’ai organisé avec mes camarades Insoumis un meeting à Trappes rassemblant près de 400 personnes (meeting de soutien à la Palestine le 29 avril dernier, Ndlr) », affirme sur le site internet d’actualités yvelinois celle qui figure en 43e position sur la liste d’Union populaire menée par Manon Aubry (LFI). Pour rappel, Génération.s, parti fondé en 2017 par Benoît Hamon et dont Ali Rabeh est coordinateur national, a décidé de ne soutenir aucune liste tout en ne présentant aucun candidat lors de ce scrutin.

Dalale Belhout, très engagée dans la vie locale à Trappes et pour l’insertion des jeunes (fondatrice d’un cabinet de conseil en recrutement et de l’association Attrape ton avenir, qui intervient dans des établissements scolaires trappistes sur l’emploi et la découverte des métiers, elle était ces dernières années la marraine de la Soirée des réussites de la Ville, tandis qu’elle dirige aussi le club Face Seine-Saint-Denis), s’était vue confier ces délégations autour de l’emploi et de l’insertion lors de l’élection d’Ali Rabeh comme maire en 2020. Délégations que l’élue a donc perdues. Elle peut en tout cas bénéficier du soutien du député de la 11e circonscription des Yvelines, William Martinet, lui aussi LFI.

Ce dernier évoque sur son compte X une décision « inacceptable » d’Ali Rabeh, défendant longuement l’élu déchue de ses délégations dans une lettre. « Les Insoumis ont toujours soutenu la majorité municipale et Dalale Belhout en particulier a réalisé un travail remarquable […]. Il ne peut être demandé aux Insoumis de faire profil bas dans une ville où Jean-Luc Mélenchon a rassemblé plus de 60,6 % des suffrages au 1er tour de l’élection présidentielle », écrit-il entre autres, demandant « la restitution de la délégation dédiée à l’emploi à Dalale Belhout afin qu’elle puisse poursuivre son action au service des Trappistes. »

Mais pour le maire, « cela n’a rien à voir avec l’engagement politique de Dalale Belhout », répond Ali Rabeh sur 78actu. « William Martinet ne devrait pas s’en mêler, poursuit-il. Il déclenche une brouille inutile avec le seul maire de gauche de sa circonscription qui l’a activement soutenu pour être élu. Ce n’est pas très intelligent de sa part. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.