Le 24 avril prochain sera consacré à la célébration de la Fête de la Librairie indépendante, dont c’est la 23e édition, mais aussi des 40 ans de la loi Lang, promulguée en 1981 à l’initiative du ministre de la culture d’alors, Jack Lang, et qui encadre le prix du livre en obligeant à vendre les livres neufs au prix fixé par l’éditeur.

Un livre offert à chaque client des librairies participantes

Plus de 480 libraires indépendants en France, Belgique et au Luxembourg, participent à ces deux commémorations. Parmi eux, le Pavé du Canal à Montigny-le-Bretonneux et le Pavé dans la Mare à Élancourt. L’ouvrage Que vive la loi unique du prix du livre ! sera offert aux clients des librairies prenant part à l’opération. Écrit en collaboration avec Jack Lang, Antoine Gallimard, l’auteur de bande dessinée Mathieu Sapin, l’écrivaine et traductrice Agnès Desarthe, ou encore l’éditeur de chez Gallimard Alban Cerisier, ce livre célèbre les 40 ans de la loi en question.

« C’est la fête de la librairie indépendante, donc on ne peut qu’adhérer, affirme Michel Fourel, gérant du Pavé dans la Mare, à Élancourt, qui participe depuis plus de 15 ans. On est contents d’avoir une fête à nous. […] Les gens sont en général très au fait car c’est relayé, ils viennent défendre à leur façon la librairie indépendante. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES