Un piano installé dans le hall de l’UVSQ

En place depuis fin janvier, il est accessible librement et permet aux étudiants qui le souhaitent de venir jouer quelques notes et exprimer leur talent de musicien.

Depuis le 28 janvier, un piano en libre accès a pris place dans le hall Vauban à l’UVSQ. Il a été installé à l’initiative de l’association Unissons, qui œuvre pour redonner vie à des pianos réformés en les implantant dans des lieux collectifs. « C’était pour imiter les pianos dans les gares, explique Marie Le Guen, présidente de l’association et accordeuse de pianos de profession. Notre objectif est de pousser à fond le concept d’expression musicale, de jouer n’importe quand, n’importe où, dans un lieu collectif comme l’université. »

Les étudiants peuvent donc venir jouer quelques notes entre deux cours. Pourtant, tout n’a pas été simple. Initialement prévue en novembre dernier, l’installation du piano a été retardée pour des questions contractuelles. Unissons ne pouvant donner directement le piano à l’UVSQ, il a fallu passer par Icare, une association de l’université, via une convention valable trois ans et renouvelable.

« Ça a été assez long d’avoir une convention avec laquelle l’université soit en accord », confie Noelie Fercoq, membre de cette association, qui trouve que le projet permet de « mettre un peu de vie à l’université ». Elle assure que le piano « est utilisé » et espère qu’il puisse « rester longtemps » au sein de l’université.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.