« Beaucoup d’enfants ne savent plus faire de vélo »

L’Éducation nationale a organisé une journée d’ateliers au Vélodrome à destination de primaires, pour développer la pratique du vélo.

Si l’objectif est d’inviter les enfants à utiliser plus le vélo, cette journée était également l’occasion de repérer les éventuels champions de demain.

Plus de 400 élèves d’écoles primaires yvelinoises se sont retrouvés au Vélodrome national le 14 mai pour une nouvelle édition de « Le vélo à l’école » organisée par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Les écoliers ont pu visiter le temple du cyclisme français, découvrir de nouvelles activités et participer à de nombreux ateliers pour renforcer leur apprentissage du vélo.

« On veut développer la pratique du vélo, résume Pascale Diot, conseillère pédagogique départemental d’EPS, à propos de l’objectif de cette journée. On s’aperçoit que beaucoup d’enfants ne savent plus faire de vélo. On veut donc leur apprendre à se déplacer sur la route et les inviter à utiliser de plus en plus le vélo. »

Mais à l’inverse, cette journée était également l’occasion pour la Fédération française de cyclisme (FFC) de repérer les champions de demain. Les écoliers ont en effet pu prendre part virtuellement à une course de cyclisme sur piste, grâce à une tablette fixée sur un vélo immobile. L’application calculait ensuite la puissance développée par l’écolier. « Si on voit un profil intéressant, on peut reconvoquer les enfants pour les orienter vers des clubs », confie Samuel Rouyer, conseiller technique à la FFC.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.