Plus de 400 élèves d’écoles primaires yvelinoises se sont retrouvés au Vélodrome national le 14 mai pour une nouvelle édition de « Le vélo à l’école » organisée par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Les écoliers ont pu visiter le temple du cyclisme français, découvrir de nouvelles activités et participer à de nombreux ateliers pour renforcer leur apprentissage du vélo.

« On veut développer la pratique du vélo, résume Pascale Diot, conseillère pédagogique départemental d’EPS, à propos de l’objectif de cette journée. On s’aperçoit que beaucoup d’enfants ne savent plus faire de vélo. On veut donc leur apprendre à se déplacer sur la route et les inviter à utiliser de plus en plus le vélo. »

Mais à l’inverse, cette journée était également l’occasion pour la Fédération française de cyclisme (FFC) de repérer les champions de demain. Les écoliers ont en effet pu prendre part virtuellement à une course de cyclisme sur piste, grâce à une tablette fixée sur un vélo immobile. L’application calculait ensuite la puissance développée par l’écolier. « Si on voit un profil intéressant, on peut reconvoquer les enfants pour les orienter vers des clubs », confie Samuel Rouyer, conseiller technique à la FFC.