Du 3 au 25 novembre, du mercredi au dimanche à la Commanderie d’Élancourt, se tiendra une exposition intitulée Corps, mouvements et innovations. Réalisée par l’atelier des sciences de SQY, avec le concours d’entreprises, d’associations, de laboratoires et d’artistes, elle « donne l’occasion aux visiteurs d’explorer le corps humain, toujours en mouvement et dont le fonctionnement fascine, interroge et suscite de nombreuses recherches », explique la Commanderie sur son site internet.
Plusieurs animations seront proposées. D’abord, le profil’os’cope, qui permet de dialoguer virtuellement avec une anthropologue afin d’effectuer le profil biologique d’un squelette, ou des installations proposant une vision du corps tel qu’il apparaîtrait dans une radiographie ou une IRM. « La visite se poursuit par un espace de découvertes du mouvement sous toutes ses formes, ajoute la Commanderie. Puis, le visiteur peut se risquer à quelques activités physiques, notamment sur le vélo de l’énergie… »
La dernière partie de la visite mettra en avant les « innovations au service de la mobilité et de la motricité », telles que des prothèses de sport ou des mains en impression 3D. L’exposition sera gratuite et ouverte de 14 h à 18.