36 000 m² consacrés à la défense et à l’aérospatial. Le futur campus Airbus defence and space, à Montigny-le-Bretonneux, qui remplacera le site actuel d’Élancourt, sera livré d’ici un peu plus de 2 ans, et c’est le promoteur GA Smart building qui avait été désigné en septembre dernier pour la conception-réalisation et la construction de ce site.
« On est vraiment reconnus sur cette typologie d’ouvrages, de campus tertiaires industriels pour des grands donneurs d’ordres. Ça fait partie de nos références, donc être retenus par Airbus defence and space sur ce projet d’ampleur et d’importance pour eux, c’est une grande fierté », confie, contacté par La Gazette, Kader Guettou, directeur général immobilier d’entreprise et équipements publics chez GA Smart building, promoteur constructeur basé à Toulouse. Fort de 800 collaborateurs, GA Smart Building intervient sur tout le territoire national depuis de nombreuses décennies. Kader Guettou évoque ainsi une « entité parisienne importante » et une « capacité à projeter nos forces sur différentes régions ».
Un site de 36 000 m² dans la zone d’activités du Pas du lac
Dans les Yvelines, GA Smart building a notamment déjà réalisé le grEEn campus de Stellantis à Poissy, livré en mars dernier. « Après la livraison réussie du grEEn-campus de Stellantis, nous sommes fiers de réaliser le campus Grand Paris d’Airbus Defence and space, acteur stratégique majeur de l’industrie de défense, de l’espace et du numérique. Ce projet démontre notre capacité, en tant qu’industriels nous-mêmes, à accompagner de nombreux donneurs d’ordre industriels dans la réalisation de projets d’envergure, complexes et clés en main. Il témoigne en outre de notre aisance à conjuguer architecture, performance thermique et environnementale et limitation au maximum de l’empreinte carbone du chantier comme de l’exploitation future », déclare quant à lui Sébastien Matty, président de GA Smart Building, dans un communiqué transmis par le promoteur.
À Montigny-le-Bretonneux, dans la zone d’activités du Pas du lac (à un peu plus de 10 minutes à pied de la gare), le futur campus permettra de regrouper, « sur un même site, une partie des activités franciliennes d’Airbus defence and space aujourd’hui installées sur le site d’Élancourt », soit plus de 1 500 collaborateurs, indique GA Smart building dans son communiqué. Contacté, Airbus defence and space ne nous a pas répondu avant la mise sous presse de notre édition. « Le site actuel est un peu trop grand pour les équipes d’Airbus defence and space (d’autant que des suppressions de postes étaient envisagées sur l’ensemble de cette branche, sans que l’on sache toutefois si le site d’Élancourt est concerné, Ndlr). Et il y avait aussi la volonté chez nos clients de regrouper différentes équipes, qui n’étaient peut-être pas toutes sur Élancourt, en tout cas pas tout à fait organisées de la même façon », nous explique de son côté Kader Guettou.
Le directeur général de GA Smart building mentionne, au sein du futur site, « tout un ensemble d’accueil, car il faut être en capacité d’accueillir les collaborateurs, les visiteurs, les clients, les prestataires, donc il y a tout une partie accueil assez importante, avec une agora, un auditorium, de la restauration, un parking silo, des solutions de stationnement ». « Ensuite, on va retrouver des bureaux et des espaces techniques, puisqu’un bâtiment de ce type-là, pour Airbus, ce n’est pas simplement des bureaux, poursuit-il. On va retrouver beaucoup d’espaces techniques associés aux bureaux, qui sont des plateformes permettant aux ingénieurs de travailler sur diverses solutions. » Il précise que les bureaux seront « plutôt sur un aménagement dynamique et moderne », donc en open space.
Ces éléments existent pour la plupart déjà à Élancourt, mais seront regroupés « sur un campus plus ramassé, avec des équipes plus proches les unes des autres, des interconnexions plus renforcées », souligne Kader Guettou. Le tout sur plusieurs bâtiments. « On a voulu, avec nos architectes Kardham et l’agence Bechu, proposer un vrai campus. Donc [il y aura] à la fois différents bâtiments, mais malgré tout très interconnectés, avec des espaces de rencontres, détaille le directeur général. Il y a tout un bâtiment d’entrée qui peut être un lien de rencontre, de passage pour les collaborateurs. Mais ensuite, on retrouve des entités bâtimentaires séparées, qui vont permettre à des équipes de se resserrer dans ce bâtiment-là, et qui vont aussi permettre, d’un point de vue immobilier pour Airbus, d’avoir un site évolutif dans le temps. »
GA Smart building met également en avant l’aspect très vert du projet. La parcelle sur laquelle va s’implanter le futur site va « rester très végétalisée », avec « presque 50 % d’espaces verts (43 % plus précisément, Ndlr) », selon Kader Guettou. À Élancourt, « pour m’y être rendu quelquefois, ça ne saute pas aux yeux », glisse-t-il. À Montigny-le-Bretonneux, des zones « vont être complètement préservées, on a des zones humides sur lesquelles on ne va absolument pas intervenir », affirme-t-il, évoquant « un corridor vert qu’on ne va pas toucher ». Des jardins suspendus, des jardins sportifs et des jardins partagés, sont aussi prévus sur le campus.
« Architecture sobre et raisonnée, valorisation des filières locales et économie circulaire avec le déploiement de matériaux de réemploi, gestion et réutilisation des eaux de pluie, optimisation des besoins énergétiques, recours aux énergies renouvelables avec installation de panneaux photovoltaïques en toiture, pilotage intelligent avec l’usage de l’IA… tout a été mis en œuvre pour rendre le campus le plus efficient possible », est-il ainsi développé dans le communiqué du promoteur.
« Une vitrine de haute technologie »
« Comme toutes les réalisations de GA Smart building, le futur campus Grand Paris d’Airbus defence and space est aligné aux critères de durabilité de la taxonomie européenne et porte de fortes ambitions environnementales. Il atteindra le seuil 2025 de la RE2020, vise la vérification HQE(Haut qualité environnementale, Ndlr) Bâtiment durable niveau ‘‘Excellent’’ et les labels BiodiverCity et OsmoZ. GA Smart Building proposera enfin la mise en place d’un contrat de performance énergétique. L’ensemble bénéficie naturellement du modèle constructif industriel mis au point par le groupe et de la synergie de sa plateforme hors-site avec ses usines françaises pour concevoir, produire et assembler l’ensemble des éléments de structure, et de façades et des équipements de confort », poursuit le communiqué du groupe toulousain, qui fait par exemple état de poutres et dalles « en béton bas carbone », et de « façades béton architectoniques ».
Toute cette conception participera bien sûr à faire du site ignymontain « une vitrine de haute technologie », assure Kader Guettou. « Pour des entités comme Airbus, il y a une notion d’image de marque, et une notion d’attractivité pour les collaborateurs, les talents, pour les prestataires sous-traitants, avance-t-il. Il y a une dimension image de modernité, mais également de performance, environnementale. »
Ainsi, Airbus « vise à renforcer son empreinte dans la région parisienne, attirer des nouveaux talents et accroître le développement de son écosystème de nouvelles technologies », abonde GA Smart building dans son communiqué. Des atouts considérables pouvant créer un cercle vertueux pour l’économie locale. « Lorsqu’une société comme Airbus s’installe quelque part, il y a des entreprises, qui sont prestataires de celle-ci, qui sont désireuses de s’installer à proximité de cette structure », ce qui peut donc « amener encore plus d’activité dans cette zone », nous avait confié le maire DVD de Montigny, Lorrain Merckaert, il y a 2 ans et demi au moment de l’annonce du déménagement d’Airbus.
Les travaux devraient débuter au 1er trimestre 2026
Le permis de construire pour l’aménagement du futur campus Airbus defence and space de Montigny-le-Bretonneux a été déposé l’été dernier. Le début des travaux, lui, est espéré à la fin du 1er trimestre 2026, pour une livraison 2 ans plus tard environ, soit début 2028, et ensuite un emménagement progressif des salariés d’Élancourt vers Montigny.
CREDIT IMAGE 1 Bechu & Associés et Kardham Architecture
PHOTO 2 ARCHIVES