Un jeune homme âgé de 19 ans, s’est échappé du tribunal de Versailles, dans la soirée du vendredi 6 juin. Un fait-divers digne d’un épisode de la série Prison Break. Il devait comparaître devant une Juge des libertés et de la détention (JLD) pour une affaire de tentative de meurtre. 78 actu et Le Parisien sont revenus sur le parcours détaillé du fuyard.

Vers 21 h 30, au troisième étage du tribunal, le jeune homme patiente dans un petit box vitré. À un moment donné, il souhaite aller aux toilettes. « Les deux policières chargées de son escorte ouvrent le verrou. L’homme sort. Une des fonctionnaires s’avance dans le couloir. La 2de s’apprête à fermer la marche. [Le fugitif] qui n’est pas encore menotté, en profite. En une fraction de seconde, il s’engouffre dans l’escalier. Il passe par le palier du deuxième étage réservé aux magistrats du parquet. Puis il arrive presque au rez-de-chaussée », détaillent nos confrères.

Il s’est échappé du tribunal

Il va poursuivre son périple de fuite jusqu’à la porte de l’entrée historique, qui est restée ouverte. Durant sa cavale, le fuyard va croiser un agent de sécurité incendie. Il décélère le pas pour ne pas se faire remarquer. Devant la grosse porte, il va hésiter à s’engouffrer à l’intérieur mais il voit deux avocats en sortir. « Il s’est dit que c’était bon », poursuit une source à 78actu.

Une fois sorti, le jeune homme, qui est poursuivi par la police, va cavaler jusqu’à la place du Marché, où il disparaît. Les enquêteurs de la Brigade de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) sont chargés de retrouver le fugitif, qui, à la date du 8 juin, n’avait plus donné signe de vie depuis 48 heures.

« Son profil est celui d’un petit délinquant local très connu des fonctionnaires de la brigade anticriminalité de Conflans-Sainte-Honorine [78]. Il a au moins trente lignes d’antécédents dans les archives de la police, a expliqué au Parisien, une source proche de l’affaire. Le jeune homme a été arrêté la semaine passée pour avoir tiré sur une de ses connaissances de quartier à Verneuil-sur-Seine ».

« Il n’a aucun papier, pas d’argent, pas de téléphone. Et comme il semble avoir plus improvisé qu’avoir préparé sa cavale, cela ne va pas être facile pour lui », a précisé un informateur. Le fuyard connaissait donc les lieux pour s’y être rendu à maintes reprises. Il a bénéficié d’une certaine chance et d’une inattention des deux policières qui le surveillaient.

La victime de la tentative de meurtre de Verneuil-sur-Seine a été « plus qu’invitée à s’éloigner de son domicile. Ce garçon de 20 ans avait été blessé par balle au niveau de l’omoplate. Cela faisait suite à une sombre histoire de vol », conclut 78actu.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION