Raphaël Gomis est décédé le 8 mars dernier à l’âge de 47 ans suite à un accident cardio-vasculaire sur son lieu de travail, l’espace jeunes Paul Langevin, qu’il dirigeait. Un choc pour toute la ville de Trappes et notamment de nombreux jeunes, qui le connaissaient bien. La Ville a alors décidé, à la demande de certains, de renommer l’espace jeunes en sa mémoire. Une cérémonie avait lieu en ce sens le 4 juin, en présence de la famille de Raphaël Gomis.
3 ex-jeunes de l’espace jeunes en sont à l’initiative. Karidiata, Kamil et Louisa, respectivement âgés de 24, 24 et 25 ans, ont bien connu Raphaël Gomis. « On a grandi avec lui », nous confie Louisa. « C’est nous 3 qui y avons pensé. On trouvait ça juste, dans l’idée où il a tellement travaillé ici, qu’il y ait au moins une trace de son passage pour les jeunes qui ne l’ont pas forcément connu », explique Kamil. Pour rappel, les espaces jeunes « sont des structures de proximité qui proposent aux jeunes, collégiens et lycéens âgés de 11 à 17 ans, des activités à caractère éducatif, sportif, ludique, culturel et numérique tout au long de l’année », comme le définit la municipalité de Trappes.
Et Raphaël Gomis, qui a exercé dans plusieurs de ces établissements, dans différents quartiers de Trappes, avant d’être à la tête de l’espace Paul Langevin, y a marqué les esprits. « Il prenait les choses à cœur, se souvient Kamil. Il était directeur de centre, mais il était beaucoup dans l’accompagnement avec les enfants, et c’est quelque chose qu’il n’avait pas forcément à faire. » « Par exemple, des jeunes en difficulté ou à la rue, il les aidait en dehors de son travail, pour leur trouver des places en foyer », complète Louisa.

Cette dernière, émue aux larmes au moment de prononcer son discours, évoque un « 2e papa » : « Il nous a vus grandir, il nous a toujours poussés à donner le meilleur de nous-mêmes, à aller le plus loin possible. Il ne rigolait pas du tout avec les études. J’espère d’ailleurs que, de là où il est, il est fier de l’obtention de mon dernier diplôme. » Elle salue « une personne incroyable, bienveillante, altruiste, dévouée à son travail, qui donnait de son temps sans compter; il tendait la main à ceux qui en avaient besoin même quand ils ne le demandaient pas ou n’osaient pas, il remettait dans le droit chemin ceux qui s’en éloignaient, et il était toujours de très bon conseil ».
Le maire Génération.s de Trappes, Ali Rabeh, salue l’initiative des jeunes, qui « se sont mobilisés immédiatement pour que l’engagement de Raphaël ne disparaisse pas, ne s’efface pas avec le temps, mais qu’il soit transmis aux générations futures ». « La ville de Trappes rend hommage à l’un de ses agents d’exception, un éducateur, un repère pour beaucoup de jeunes. Il a consacré toute sa vie professionnelle à la jeunesse de Trappes. Pendant plus de 30 ans, il a tendu la main, écouté, guidé, soutenu, accompagné, dans les moments de joie comme les drames qui ont traversé notre ville, affirme l’élu. Il a marqué des générations d’enfants de Trappes, qui à leur tour sont devenus parents, ont fait des enfants, qui ont fréquenté cet espace jeunes »
Également président et cofondateur du Trappes-en-Yvelines futsal, Raphaël Gomis a été honoré par des jeunes licenciés du club. « Il était l’âme de notre club, estime Aymen, l’un d’eux. Grâce à son engagement, sa passion et sa persévérance, ce club est devenu une famille. […] Aujourd’hui, nous ne pleurons pas seulement un départ, nous célébrons un parcours, une vie de générosité, d’amour et de transmission. »
La cérémonie s’est conclue par le dévoilement d’une plaque portant l’inscription « Espace jeunes Raphaël Gomis », ainsi que d’une fresque à son effigie, réalisée par l’artiste et animateur Jessy.